Devoir de Philosophie

La Chartreuse de Parme. Bref résumé

Publié le 27/10/2020

Extrait du document

La Chartreuse de Parme 1. Bref résumé de l’histoire A. Ouverture du roman L’action du roman se passe à Milan en 1796 et met en scène l’entrée des forces napoléoniennes dans la Lombardie alors sous tutelle autrichienne. En dépit de l’euphorie de la majorité des lombards, racontée par le lieutenant Robert, français, le personnage sur lequel l’action se recentre rapidement est un lombard réactionnaire, partisan de l’Autriche et donc hostile aux forces françaises : le lieutenant Del Dongo. Il doit justement accueillir les forces françaises. Alors, à demi mots, une idylle entre la comtesse Del Dongo et le lieutenant français est rapportée. Elle aurait eu pour fruit Fabrice. B. Jeunesse de Fabrice Fabrice grandit entre son père et son frère, espions pour le compte de l’absolutisme autrichien, et sa tante Gina del Dongo mariée à un général italien (Pietranera) partisan des français. Il assiste donc à la chute des forces françaises en 1813-1814. Fabrice est proche de l’abbé Blanès qui lui apprend à lire les signes. Sur cette base, ce dernier décide de s’engager pour les forces françaises après que Napoléon se soit échappé de l’île d’Elbe. Il participe ainsi à la bataille de Waterloo, aristocrate naïf parmi des brutes. L’expérience s’achève par ces mots : “il faut avouer que notre héros était fort peu héros en ce moment”. Suite à cela, il est chassé de chez lui et se réfugie à la cour de Parme près de sa tante désormais remariée avec le Duc de Sanseverina et amante du Comte Mosca, ministre du prince de Parme qui tente de calmer ses ardeurs absolutistes. Il se tourne vers la carrière religieuse. Néanmoins, il entreprend quelques affaires amoureuses. Il tue un acteur comique (Giletti) qui l’a attaqué. Et se retrouve emprisonné dans la tour de Parme, son sort dépendant de la configuration politique

« qui a promis ne plus voir Fabrice.

Un fils, Sandrino, naît cependant de leur union.

Fabrice, pour le voir plus souvent, le fait enlever et passer pour mort, mais l’enfant tombe vraiment malade et meurt, en effet, quelques mois plus tard, bientôt suivi au tombeau par sa mère.

Fabrice se retire alors à la chartreuse de Parme, où il meurt avant que ce ne soit le tour de Gina.

2.

Comparaison entre La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir A.

Similitudes sur le style Dès l’avertissement, on retrouve l’ironie stendhalienne.

L’avertissement est soit disant écrit par un personnage, le Chanoine Borda.

Stendhal brouille donc les pistes entre fiction et réalité.

De la même manière l’ambivalence entre romantisme et héroïsme est présente.

B.

Comparaison entre les héros et la structure des romans Une origine trouble : une sorte de flou entoure la naissance des deux héros.

On suppose qu’ils ont des origines autres que celles qui leur sont communément rapportées.

Tous deux sont bercés par des rêves d’héroïsme, des rêves romanesques.

De même, les deux héros se doivent d’être héros autrement que par les armes.

Néanmoins, Fabrice se tourne vers la carrière religieuse après avoir échoué dans la carrière militaire (contrairement à ce que dit Julien : au temps de Napoléon, j’aurais été Capitaine).

La raison est que Fabrice est en apparence beaucoup plus naïf.

Les deux héros ont pour mentor un homme d’église peu puissant et qui tranche avec les autres figures religieuses du roman.

La fin des deux romans peut aussi être comparée.

Dans les deux cas nous avons une fin heureuse-malheureuse.

C’est par la réalisation de l’intrigue principale (quête de reconnaissance sociale et d’amour) que les personnages sombrent.

En réalisant ce qu’ils poursuivent, ils chutent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles