KOTCHOUBEY Marie. Protagoniste du poème épique de Pouchkine, Poltava
Publié le 23/10/2017
Extrait du document
son père ou lui-même, elle hésite et refuse de choisir. Lorsque, peu de temps après, sa mère s’introduira à l’aube dans le palais de Mazeppa et annoncera à Marie que son père doit monter le jour même sur l’écha-faud et que c’est justement son amant qui l’y envoie, Marie tombera comme foudroyée, puis, revenue à elle, disparaîtra pour jamais. On ne saura ce qu’elle est devenue : « Ses tourments, son sort, sa fin sont couverts d’un voile impénétrable », dira Pouchkine.
Liens utiles
- ISABELLE [Isabella]. Personnage du poème épique de l’Arioste Roland furieux
- POLTAVA de Pouchkine (résumé et analyse de l’oeuvre)
- R?m?yana ( « la Marche de R ?ma »), grand poème épique de l'Inde, en sept parties, contant les exploits de R?ma, héritier exilé du trône d'Ayodhy?.
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Le poème « le pont mirabeau » a été écrit jute après la rupture entre le poète, Guillaume Apollinaire, et Marie Laurencin.