Devoir de Philosophie

KARL MARX : MANIFESTE DU PARTI COMMUNISME (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

KARL MARX : MANIFESTE DU PARTI COMMUNISME. Ce petit livre, rédigé conjointement avec Engels, est l'ouvrage le plus accessible de Marx. Il résume les thèses principales du marxisme: l'histoire de la société est l'histoire de la lutte des classes, celle-ci ne prendra fin qu'avec la prise du pouvoir par le prolétariat et la constitution d'une «société sans classes» communiste.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Manifeste du parti communiste " prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » : ainsi se conclut l'ouvrage occidental le plus lu et le plus traduit après la Bible , rédigé au moment où la révolution de 1848 éclate en France.

Pierre Dardot et Christian Laval reviennent sur la portée de ce texte unique .

Fondateurs du groupe d'études et de recherche« Question Man!:», vous êtes coauteurs de La Nouvelle Raison du monde.

Essai sur la société néolibérale (La Découverte, 2009).

Comment expli­ quez-vous le formidable succès du Manifeste du parti communiste ? Pierre Dardot et Christian Laval : Ce succès est dû en grande partie au ca­ ractère performatif du texte , comme l'a bien montré le philosophe jacques Derrida dans Spectres de Marx (1993) : le Manifeste, loin de constater une situation (la montée des révolutions), en appelle à un avenir qu'il accom­ plit lui- même par sa publication.

Les communistes« opposent à la légende du spectre du communisme un mani­ feste du parti lui-même »et , ce faisant , font littéralement exister le commu­ nisme comme parti.

Le « parti » dont il est question n'est pas la ligue des communistes elle-même, qui n'en est qu'une incarnation éphémère, mais justement quelque chose qui n'existe pas encore , à savoir une association internationale de travailleurs agissant au grand jour.

-Pourquoi Marx et Engels ont-ils choisi la forme du manifeste alors queprédorninaitàl'époqueœlledu« catéchisme révolutiormaire » ? Le catéchisme est l'exposé d'une doc­ trine sous la forme de demandes et de réponses .

Moses Hess, surnommé le> , publie en 1844 un Catéchisme communiste parques­ tions et réponses .

On discutait alors beaucoup de divers projets de >.Lui-même auteur d'un contre-projet intitulé Prindpes du communisme, qui sacrifie encore à la forme des questions et des réponses , Engels suggéra à Marx dès novembre 1847 « de laisser tomber la forme catéchisme et d'appeler ça "Ma­ nifeste communiste ".

À la différence du catéchisme , destiné à des cercles de propagande ou à des sociétés secrètes, le Manifeste se veut une proclamation < < à la face du monde entier>>.

Son titre initial, Manifeste du parti communiste, ne devient Manifeste communiste qu'à partir de l'édition allemande de 1872.

Marx, qui proposa lui-même de dissoudre la ligue des communistes en 1852 , faisait très bien la différence entre > et le parti qui >, c'est-à-dire de l'organisation spontanée du proléta­ riat en classe .

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles