Devoir de Philosophie

KARL MARX : LA SAINTE FAMILLE (Résumé & Analyse)

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

marx

KARL MARX : LA SAINTE FAMILLE

1 Reprenant le titre d'un ouvrage philosophique de Marx La Sainte Famille dans lequel celui-ci tournait en dérision les jeunes hégéliens, Raymond Aron (né en 1905) s'en prend, dans son livre \" D'une Sainte Famille à l'autre \" aux existentialistes et aux structuralistes qui, estime-t-il, substituent comme les jeunes hégéliens la ratiocination conceptuelle à l'enquête sur les faits et les causes. Raymond Aron renoue ainsi avec la réflexion sur le marxisme par laquelle il commença sa carrière intellectuelle. Il se dit d'ailleurs toujours fidèle à l' \" inspiration marxiste \"· 2 Sa critique porte d'abord sur la lecture existentialiste de Marx telle que la pratique J.-P. Sartre dans sa cc Critique de la Raison dialectique \"· Pour Raymond Aron, l'œuvre de Sartre se situe en deçà du matérialisme historique, de la lutte des classes ou du \" Capital \"· Ce qu'il appelle praxis ou dialectique constituante n'est pas différent du cc pour-soi \" de L'Etre et le Néant. Le concept de rareté qu'il utilise nous restitue la vision de Hobbes (Homo homini lupus), non celle de Marx. Raymond Aron dénie à J.-P. Sartre la capacité de rénover le marxisme à partir de sa philosophie. Il lui reproche de viser à une impossible conciliation de Kierkegaard et de Marx. 

marx

« « Sainte Famille à l'autre (D'une) » 1s1 4 R.

Aron se livre à une critique fondamentale des théories marxistes de la plus-value et de la valeur.

Celles-ci lui apparaissent non démontrables.

Aucun marxiste, selon Raymond Aron, n'a jamais calculé le taux de la plus-value et n'y parviendra jamais.

D'autre part, Marx, obsédé par l'analyse des valeurs d'échange et par la répartition des valeurs entre les classes, ne fixe pas son attention sur ce qu'on appelle aujourd'hui croissance ou développement.

Dans la mesure où lè taux d'exploitation demeure constant, rien n'empêche que toutes les classes aient leur part dans l'augmenta­ tion de la richesse et que le régime capitaliste devienne moins insupportable aux salariés.

5 Le concept de plus-value ne contient plus, considère Raymond Aron, qu'une valeur Idéologique.

Il .

sert à dis­ tinguer l'industrialisation en régime socialiste, de l'indus­ trialisation en régime capitaliste.

Il restitue une portée essentielle au statut de propriété des moyens de produc­ tion.

Mais l'asservissement des travailleurs à la machine, dénoncé par Marx, ne dépend pas du statut de la propriété.

Il ne suffit pas pour le surmonter de substituer propriété collective des instruments de production et planification à propriété privée et marché.

6 Revenant à la critique d'Althusser et de ses disciples, Raymond Aron leur reproche d'avoir baptisé scientifiques les thèses du " Capital "• que la plupart des hommes de science considèrent comme philosophiques.

Leur erreur tient, dit-il, pour une part à l'ignorance ou au refus de la science économique moderne.

Pour une autre part, au désir de découvrir à tout prix dans le marxisme, l'équivalent de la structure, concept en vogue dans les milieux intellectuels .

.,..

Voir aussi : « Critique de la Raison dialectique •, Plus-value, « Pour Marx •·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles