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KARL JASPERS : DE LA VERITE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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L'auteur y approfondit le problème des «méthodes» de pensée en général et s'efforce de saisir le paradoxe propre à la pensée philosophique. Si la rationalité philosophique cherche à se définir par rapport à la rationalité scientifique, la foi propre à la philosophie ne cesse d'être confrontée avec la foi religieuse en une Révélation.
jaspers

« La.

vérité absolue , une et indivisible, est inaccessible t~[·H• L'histoire des sciences montre que les théories sont vraies et reconnues comme telles mais l'évolution de la recherche les relativise.

Ainsi une théorie peut-elle être vraie et provi­ soire.

Les modalités de la vérité sont plurielles.

«Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà» L a cé lè bre phr ase de Pascal n e ve ut pas dir e qu 'il y a un e vérit é espagnol e et l'a utr e fran­ çais e, mai s plutôt qu 'un e affirm ation ne peu t jam ais ê tre c on s id ér ée •Rien n'est aussi dange­ nMIX que ..

œrtilude d'avoir l1lison..

Rien rw C8Ul9 aulBnt de destruction que l'ob· session d'urw vérlt6 consl­ dér6e comme absolue .• François Jacob, Le Jeu des possibles co mm e ab so lum ent vrai e.

Ain si, e n m ati ère d e justi ce, il n' y a pas une vér ité mais des vérités ca r l a j us tice por te s ur d es re l atio n s e t dé pend de la coutum e.

Él oig n ée de to ut d og­ m atis m e, la pe nsée vraie impli que la mi se en com­ mun de tout es les bonn es vo lonté s.

Le vrai n'est pas définitif A a u c un m om e nt les co nn aissa nces n e d o ive nt deve nir une «SCO­ iastique », c'est- à-dire un ense mbl e de do gmes fer­ més auxqu e ls o n attri­ bue un carac tè re ab solu.

Conférer à une vérité un caractère définitü , c'est commettre un véritable crime contre la conna issance .

En effet, c'est interdir e tout e r é fl ex io n u ltérie ure et re fu se r l 'i d ée m ême de pro grès d e la conn ais ­ san ce.

La vérité est plurielle U ne t hé ori e pe ut êtr e v raie et r elat ive, le s c ondi tion s de cette re la ­ tivité étant d éfi nies par un e t h éo rie plus vas te qui l 'int èg r e.

Les vé ri­ tés de la vie ne sont pas celles de la conscience; les vérités de l'existence (ce rtitud es, c on v ictio n s rel ig ie uses ) n e son t pas valables pour to u s.

Qua nt à la «tra ns­ ce ndan ce», ell e reste irr é­ m édi abl em ent cac hée.

Selon Jaspers, une théorie vraie est nécessa ir ement relative parce qu'en dehors du partage et de l'éco ute , elle se fige et s'évanouit.. »

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