Jürgen Habermas, Scientifisation de la politique et opinion publique (résumé)
Publié le 04/03/2016
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Jürgen Habermas
Philosophe allemand, né en 1929. Il fut l’assistant d'Adorno à l'institut fur Sozialforschung de Francfort. Il sera influencé par les idées des membres de «L’école de Francfort», dont Adorno,
Horkheimer et Marcuse sont les grands représentants. En 1983, il obtient la chaire de professeur ordinaire de philosophie et de sociologie de l’Université de cette même ville.
«Le développement de techniques et de stratégies nouvelles se trouve orienté à partir de l'horizon explicité des besoins et des interprétations historiquement déterminées de ces besoins, c'est-à-dire en fonction de certains systèmes de valeurs.»
Jürgen Habermas, Scientifisation de la politique et opinion publique
«
La raison n'est pas un instrument de domination ~
5 ____.1
·~[·]~·
Il faut nettement distinguer la raison technique
et la raison pratique.
La raison technique peut soumettre
la politique à ses volontés.
La raison pratique établit
un dialogue entre science et politique.
La science
n'a pas le mono
pole des décisions
politiques
H
a herma s montre
qu'effec tivement,
au cours du xxe siècle,
le politique est devenue
«l'organe d'exé cution
•Une volonll6 politique dls pa.ltdes..-ourcesque fournit le ICienc:e ..
peut Mre6c181rMqu'6pMirde rhadzancl'unclllogue .....
les clllorens eux-memes.• JQrgM~.
ScllntiiJutlon ., opinion
publique
d' une int elligentsi a
scientifique » qui vise
la plus grande efficacité,
tant
à un niveau écono- mique
que social.
Tou
tefois, cette quête de l' ef
ficacité repose su r des
décisions politi ques
éta
blies sur un certain
nombre de valeurs.
La raison pratique
reste humaine
L
es décisions pra
tiques, autrement dit
politiques, se
fondent
sur des systèmes de
valeurs qui concernent
«des besoins sociaux et
des états de conscience
objectifs».
Ces décisions
peuvent sans doute
conduire à l'émancipa
tion ou à la régression.
Toutefois, on peut quand
même les discuter de
façon raisonnable , a u -
trement qu 'en ayant
recours à des notions
«théorico -techniques ».
La communication
est la solution
du problème
S
i les sociétés avan
cées sont capables
d'instaurer
un constant
dialogue entre raison
technique et raison pra
tique, entre science et
politique , alors e lles peu
vent très bien marier,
pour le bien de t
ous, pro
grès et tradition , impé
ratif s techniques liés
au progrès et éman
cipation des indivi
dus .
La raison pratique , dont l'essence est la communication entre
les citoyens et les différents pouvoirs qui structurent la société, per
met à l'homme d' accomplir les pr~ sociaux auxquels il aspire..
»
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