Devoir de Philosophie

Julien GRACQ : Au château d'Argol

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

gracq

L' inspiration de Gracq est multiple : Essayons de cerner d 'un peu plus près la culture dont se nourrit Au château d'Argol. Le roman affiche tout d'abord et quelquefois avec ostentation un savoir philosophique (...). L'incitation à écrire vient d'ailleurs. C'est à l'univers de Jules Verne et d'Edgar Poe, de Wagner et du surréalisme que fait écho l'imaginaire intime du Château d'Argol.

C'est son style qui place Gracq au premier rang des écrivains français : « Le style de M. Julien Gracq est particulièrement saisissant. Son auteur a visiblement l'intention de nous saisir par des effets plus musicaux qu'intellectuels, de nous mettre dans un état de disponibilité poétique, et presque de nous engourdir par le moyen de longues phrases captieuses et sonores....

gracq

« Photo B.

et J.

Dupont / Explorer Ce premier texte de Juli en Gracq est refus é par les édi­ tions Gallimard , et c'es t par hasard que /'écrivain rencontre /'éditeur José Corti qui accepte, moyen­ nant participation finan ciè re de /'au­ teur , de publi er l e livre.

Malgré le suc­ cès de son œuvre, Gra cq reste fidèle à cette petite maison d'édition.

Photo Gastaud 1 Sipa-Pre ss Le livre Un étrange trio A Ibert arrive au château d'Argol, un soir d'été ; sur les conseils de son ami Herminien , il vient d 'ac heter cette bâtisse perdue au fin fond de la Bretagne, près de la mer.

Cette immense demeure l' impressionne d'emblée , et il aime à en parcourir les couloirs et les terrasses d'où l'on aperçoit la forêt profonde et, plus loin, les landes ingrates .

Pluie , vent et soleil assaillent Argol qu'Albert, au milieu de discrets domestiques , découvre peu à peu.

Il est rapidement rejoint par Herminien et par la très belle Heide.

Entre celle-ci et son hôte se révèle une profonde atti­ rance.

Ils s'éc happent d 'Argol au cours de longues prome­ nades , laissant ainsi de côté Herminien qui ne les retrouve que le soir pour discuter longuement.

La tension monte à l'ap­ proche des mauvais jours ; Herminien, jaloux, se durcit face à He ide et Albert et disparaît d'Argol.

Albert et He ide le retrou­ vent étendu dans la forêt, blessé, et le soignent.

Pourtant, tout se précipite : Heide se suicide en absorbant du poison, et les deux hommes se séparent, quittant le château.

Le fantastique A u chât eau d'Argol est le premier texte de Julien Gracq, qu ' il qualifie lui-même de devoir de vacances ; c'est un livre de jeunesse, bouillonnant, enthousiaste, constellé de réfé­ rences littéraires.

Publié en 1938 , il est à contre-courant de la littérature réaliste en vogue alors, car tout y est fantastique ; les thèmes, la mort , la passion , les vieux cimetières et châ­ teaux doivent beaucoup aux livres de Poe et aux légendes moyenâgeuses.

L 'auteur , dan s une préface écrite par la suite , proclame le caractère surréaliste du Château d'Argol, texte empreint, selon Breton, d'une constante poésie.

Les trois personnages vivent un huis-clos à l'éc helle d'une forêt et subissent fascination, attirance, créant une tension insupportable et une atmosphère morbide et extraordinaire.

Ce roman , qui doit beaucoup aux Affinités électives de Goethe, comporte une intrigue nettement plus présente que dans la plu­ part des autre s œuvres de Gracq.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles