Devoir de Philosophie

Jules VERNE: Voyage au centre de la Terre (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

verne
Jules Verne est très friand de jeux de mots. Il s'amuse ainsi à créer de toutes pièces le prénom de la fiancée d'Axel. Celle-ci s'appelle Gràuben : nom qui, malgré sa sonorité, est totalement inconnu en langue allemande. On peut toutefois y déceler la racine grab-, qui signifie « creuser » : ne voilà-t-il pas une intéressante touche d'ironie pour un voyageur des profondeurs ? En compagnie de son oncle et d'un guide, Axel part à la recherche du chemin qui devrait les mener jusqu'au centre de la Terre.
verne

« .·VERNE, Voyage au centre de la terre « Le Livre de Poche », n° 2029*** 1.

L'auteur et rœuvre dans leurs contextes Voir la notice biographique, p.

373.

4' Voyage au centre de la terre, qui paraît en 1864, signe défini· tivement la collaboration de jules Verne et de l'éditeur Het· zel.

La longue série de ce qui deviendra én 186.7 les « Voya·· ges extraordinaires dans les mondes connus et inconnus » est entamée : soixante-deux romans.

Le projet se veut pédagogique, du moins Hetzel pousse­ t-il le jeune écrivain à présenter son ·œuvre sous ce jour : « Résumer toutes les connaissances géographiqueS, géôlogi· ques, physiques, astronomiques, amassées par la science mo­ deme ...

et refaire l'histoire de l'univers» («Avertissement>> aux Aventures du capitaine Hatteras).

En apparence, Verne ne s'inscrit donc pas complètement dans la très ancienne tradi­ tion du voyage imaginaire, où l'on met essentiellement en .

scène des éléments merveillel,IX qui apparaissent comme une 225.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles