Devoir de Philosophie

Jules VERNE : Michel Strogoff

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

verne

 

Strogoff est l'archétype du héros: En dépit de cette barbarie latente, les Russes de Jules Verne, notamment l' inoubliable Michel Strogoff, type même du héros vernien, restent des créatures d'exception, de caractère surnaturel , à la dimension du pays dont ilssont issus. - Ghislain de Diesbach, Le Tour de Jules Verne en 80 livres, Julliard, 1969 Jules Verne est impressionné par la conquête par les Russes des contrées asiatiques : « Pendant qu'il terminait L'Ile mystérieuse, le romancier, influencé par ces événements, tourna ses regards vers l'Est. Imaginer que les Ouzbeks de Khiva aient songé à prévenir les ambitions russes...

 

verne

« L'éditeur de Jules Verne, He,tzel, fit relire le manuscrit à plusieurs Russes pour en vérifier la vraisemblance.

Tour­ gueniev, ayant relevé quelques erreurs, dit du roman : "Cela ne fait rien, le livre est amusant." Quant au prince Orlov, am­ bassadeur du tsar à Paris, il conseilla de changer le titre ini­ tial , Le Courrier du tsar , afin d'éviter tout problème diploma­ tique.

Le livre L'incroyable épopée L e grand-duc, frère du tsar, est bloqué dans la lointaine ville d'Irkoutsk, dont la garnison est assiégée par les hordes tar­ tares révoltées contre le pouvoir central.

Ivan Ogareff , colonel de sa majesté , est à la tête de cette révolte et cherche à soulever la Sibérie et l'ensemble de la Russie soviétique.

Pour prévenir son frère de cette traîtrise, le tsar envoie Michel Strogoff , capi­ taine des courriers du tsar.

Strogoff va parcourir plus de cinq mille kilomètres, affrontant de multiples obstacles et vivant d 'extrao rdinaires péripéties.

Il voyage avec Nadia, une jeune fille qu'il a rencontrée sur son chemin et qui se rend aussi en Sibérie, et leur chemin croise sans cesse celui de deux journa­ listes occidentaux : le Français Alcide Joli v et et 1 'Anglai s Harry Blount.

Strogoff et Nadia descendent la Volga, passent les monts Oural sous un formidable orage, suivis par une mys­ térieuse bande de tsiganes à la solde d'Ogareff.

Celui-ci kid­ nappe Nadia, fait du chantage sur la mère de Strogoff, lance ses Tartares sur les traces du courrier et met sa tête à prix ! Michel Strogoff est enfin capturé ; pour le punir, le colonel Gélon lui brûle les yeux.

Désormais , c'est Ogareff qui se fait passer pour le courrier du tsar ! Mais conduit par Nadia, Michel Strogoff, qui retrouve la vue, dénonce la supercherie à temps et arrive enfin à Irkoutsk où il tue Ogareff.

Le succès de l'œuvre J ules Verne ne connaissait pas les pays d'Europe de l'est : la description de tou s les paysages traversés par le héros est le fruit de ses recherches et des entretiens qu'il eut avec J.

Arago, ancien explorateur devenu aveugle.

Michel Strogoff dut son succès à deux éléments de l'œuvre : la découverte et l'évo­ cation de ces contrées barbares ainsi que la présence centrale de Michel Strogoff .

Celui-ci représente le héros au sens noble , téméraire , fidèle au tsar, intrépide.

La France découvrait alors -le roman fut publié en 1876 -la littérature russe, notam­ ment Pouchkine et Gogol.

Nul doute que cela profita à Michel Strogoff.

Mais c'est surtout le formidable succès que remporta la pièce de théâtre tirée du livre par Jules Verne lui-même qui assura la célébrité de l'œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles