Devoir de Philosophie

Jules VERNE : Les Enfants du capitaine Grant

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

verne

«Les Voyages extraordinaires de Jules Verne sont une source exceptionnelle pour une recherche sur la réception des idées scientifiques dans le grand public. Source exceptionnelle par l'ampleur de l'oeuvre, son homogénéité et, bien sûr, par son succès qui montre que les thèmes, les idées scientifiques véhiculées par l'oeuvre romanesque et qui y prennent une telle place, sont à l'unisson des " idées reçues " dans les classes moyennes dans la seconde moitié du XIXe siècle. «

verne

« Après avoir été long­ temps considéré com­ me un auteur pour enfants, Jules Verne retrouve petit à petit une place plus impor­ tante parmi les grands écrivains du XJXe siècle.

C'est que l'in­ térêt des critiques s'est porté sur son écriture et non plus seulement sur l'as­ pect scientifique d e son œuvre.

Le livre A la recherche du père L ord Glenarvan et sa femme, Helena Glenarvan , repêchent , l ors d'une croisière , une bouteille contenant un appel au secours écrit en trois langues.

Après un méticuleux déchiffre­ ment , ils découvrent que cette missive a été jetée à la mer par le capitaine Grant alors qu'il était en captivité.

Se voyant refuser toute aide de la part de leur pays, les deux époux décident de s'engager eux-mêmes , avec leur navire , dans la difficile mission de rechercher le capitaine.

Retrouvés grâce à une annonce parue dans la presse , les enfants de l'inf ortuné marin, Mary et Robert Grant , le s accompagnent dans cette périlleuse aventure.

Le danger et Je suspense sont présents à chaque page ; des animaux féroces menacent à plusieurs reprises la vie des voyageurs et un certain Ayrton se glisse parmi les membres de l'équipage afin de s' emparer du navire .

Tous les pièges seront habilement déjoués, pour le grand bonheur de Mary et de Robert qui peuvent ainsi retrouver un père qu'ils croyaient mort.

Voyage et optimisme A une époque où les voyages sont encore rares, Jules Verne a le grand mérite, par des récits comme celui-ci, de faire connaître à son public des contrées lointaines.

En effet, grâce à l'expédition , les passagers effectueront le tour du monde en passant par 1 'Amérique du Sud et 1 'Océanie pour revenir finalement à leur point de départ , 1' Écosse.

Les Enfants du capitaine Grant reflète J'attitude très optimiste de Jules Verne à l'époque de la parution du livre, c'e st-à-dire en 1866-1867.

L'auteur est convaincu , malgré le problème croissant des nationalismes, que des hommes de diverses origines peuvent se réunir pour mener à bien un projet commun : ce projet est ici ce lui de la recherche du naufragé.

Quelques années plus tard, la guerre franco-allemande et la persécution des communards donneront à ses romans une connotation plus sombre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles