Devoir de Philosophie

Jules VALLES: L'Enfant (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Enfant (1879) porte cette dédicace : « A tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents. » L'Enfant paraît d'abord sous le pseudonyme de Jean la Rue avec le titre Jacques Vingtras. Puis, lorsque l'auteur compose Le Bachelier et l'Insurgé, ce premier titre devient celui de la trilogie, le premier volume prenant celui que nous lui connaissons aujourd'hui. Jacques Vingtras raconte son enfance malheureuse, puis révoltée, contre l'école et la famille.

« Le livre est dédié « A tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille ». Chapitre 1 Intitulé « Ma mère », ce chapitre dresse le portrait de la mère de l'enfant, présentée comme une figure tyrannique,injuste et oppressive qui fouette son fils en permanence. Chapitre 2 L'enfant est entouré d'oncles et de tantes, ainsi que de cousines qui sont des personnages plus affectueux,agréables et dotés de caractéristiques plus attrayants que la mère.

Le chapitre est nommé « la famille ». Chapitre 3 « Le collège » est un autre élément pénible de la vie de l'enfant.

Mauvaise nourriture, surveillants sévères etpunitions en conséquence sont le lot quotidien des élèves.

Quelqu'un cherche à prouver à l'enfant l'existence deDieu. Chapitres 4 et 5 Le narrateur y décrit la « petite ville », ses rues et boutiques, ainsi que la manière dont sa mère l'habille. Chapitre 6 Jacques Vingtras se réjouit des vacances, qui le font retourner à la nature et à la liberté, même sauvage. Chapitre 7 Le narrateur nous présente ce qu'il appelle ironiquement les « Joies du foyer », en fait une succession de plaisirsgâchés par son entourage et les circonstances. Chapitre 8 Un cirque vient égayer son quotidien. Chapitre 9 Suite à une nomination, la famille de l'enfant arrive à Saint-Etienne, ce qui provoque une scène entre la femme etson mari. Chapitre 10 Encore une fois, ce sont des gens étrangers à son cercle proche qui viennent le sauver de son quotidien.

Il s'agitd'un cordonnier, d'une épicière et autres « braves gens » qui jouent avec lui par moments. Chapitre 11 Comme le collège, le lycée est une expérience pénible.

L'ennui et les mauvais tours rythment le quotidien du garçon. Chapitre 12 Le narrateur revient sur le manque de plaisir de la vie quotidienne familiale et ses « joies ». Chapitre 13 On y apprend à quel point l' »argent » est économisé de manière drastique dans la famille. Chapitre 14 Une fois de plus, c'est l'évasion que lui apporte un « voyage au pays » qui, comme les vacances, rend le sourire aunarrateur, qui peut enfin manger et aimer à son gré. Chapitre 15 Cette évasion lui fait tellement de bien qu'il pense à des moyens de s'évader. Mais le Chapitre 16 le ramène chez lui, et le rend témoin des infidélités pénibles de son père. Chapitre 17 Le chapitre, intitulé « Souvenirs », revient sur d'anciens chagrins du garçon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles