Jules ROMAINS : Les Hommes de bonne volonté
Publié le 25/09/2012
Extrait du document
Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances dont on n'entend plus parler. Bolides qui se pulvérisent, ou comètes apériodiques du firmament humain. Tout un pathétique de la dispersion, de l'évanouissement, dont la vie abonde, mais que les livres se refusent presque toujours, préoccupés qu'ils sont, au nom de vieilles règles, de commencer et de finir le jeu avec les mêmes cartes...
«
« Dans la cohu e des volo nt és, il doit sûre ment y en avoir qui so nt le s bonnes volonté s.» Jul es Romains .
Le livre
La négation du héros
I
1 serait vain de chercher un héro s dans cette œuvre gigan
tesque (lors de la parution des deux premiers volumes des
Hommes d e bonne volonté, Jules Romains s'était abstenu
d 'indiquer le nombre total de volumes
à venir « pour n'effrayer
personne >> ...
) : les personnages ne sont en effet que Je fil
conducteur de ce roman
> , le sujet
véritable
étant la société elle-même , que Romains décrit en
suivant différentes destinées humaines, généralement sans aucun
rapport entre elles.
Échappant au récit classique centré sur
l'individu , Jules Romains brosse une véritable > de son temps (la période choisie se situe entre 1908
et 1933) , et présente un tableau saisissant des mœurs et des
usages , du mouvement des idée s, de l'évolution sociale et des
boulever sements politiques et militaires d'une période
>.
Le « libre parcours >> de l'unanimisme
F
ondateur du groupe amical de l' Abbaye, et tête de file de
l'> (pour lequel l'âme collective se substitue
à
l'âme individuelle), Jules Romains n'aura de cesse , dès
ses première s œuvres ,
de se dégager des schémas classiques
pour élaborer une expérience littéraire personnelle .
Dans cette
vaste fiction en prose , s'étalant sur un quart de siècle , l'auteur
refuse d'imposer à son lecteur
la contemplation d'>.
Se démarquant
résolument , dans sa préface aux deux premiers volumes du cycle
(Le 6 Octobr e et Crime de Quinette) , d'œuvres qui auraient pu
lui être comparées , (comme
la série des Rougon-Macquart , de
Zola, dont
il remet en question l' unité qu' il juge >)
Romains déclare composer
>.
< < Un effort comme celui que je tente
appelle la plus vaste communion humaine >>, conclut l'auteur..
»
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