Devoir de Philosophie

Jules Romain, Knock ou le triomphe de la médecine

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

knock
9 / Le style de l’auteur :  Jules Romains utilise un registre sarcastique, Knock est une comédie satirique. Lorsque Knock dit : « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent « on comprend qu’il ne va pas se contenter de quelques malades mais qu’il va en fabriquer. Knock est une satire dans laquelle on se rend compte que c’est facile pour un docteur de tromper de pauvres gens crédules qui ont confiance dans la médecine.  10 / Un extrait représentatif :  La nuit c’est encore plus beau car il y a les lumières. Et presque toutes les lumières sont à moi. Les non-malades dorment dans les ténèbres. Ils sont supprimés. Mais les malades ont gardé leur veilleuse ou leur lampe. Tout ce qui reste en marge de la médecine, la nuit m’en débarrasse, m’en dérobe l’agacement et le défi. Le canton fait place à une sorte de firmament dont je suis le créateur continuel. Et je ne vous parle pas des cloches. Songer que, pour tout ce monde, leur premier office est de rappeler mes prescriptions ; qu’elles sont la voix de mes ordonnances. Songer que, dans quelques instants, il va sonner dix heures, que pour tous mes malades, dix heures, c’est la deuxième prise de température rectale, et que, dans quelques instants, deux cent cinquante thermomètre vont pénétrer à la fois …

knock

« 7 / Les thèmes : Les principaux thèmes de cette pièce sont la crédulité des personnes et la manipulations.

Knock étant médecin, il en profite pour faire croire à ses patients qu’ils sontgravement malades afin de leur prescrire un long traitement coûteux.

Les patients sont naïfs, ils le croient puisque c’est un docteur. 8 / Les centres d’intérêt : Jules Romains nous démontre à travers cette pièce que le pouvoir de la médecine peut être dangereux lorsqu’il est exercé par un docteur sans scrupules, qui ne pensequ’à faire du commerce de la médecine, à s’enrichir et à régner sur toute un village comme un dieu.Il profite de la naïveté des gens en leur faisant peur, comme lorsqu’il persuade le tambour d’arrêter de chiquer, de boire du vin, alors que celui-ci est bien portant, il asimplement des démangeaisons. 9 / Le style de l’auteur : Jules Romains utilise un registre sarcastique, Knock est une comédie satirique.Lorsque Knock dit : « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent » on comprend qu’il ne va pas se contenter de quelques malades mais qu’il va enfabriquer.Knock est une satire dans laquelle on se rend compte que c’est facile pour un docteur de tromper de pauvres gens crédules qui ont confiance dans la médecine. 10 / Un extrait représentatif : La nuit c’est encore plus beau car il y a les lumières.

Et presque toutes les lumières sont à moi.

Les non-malades dorment dans les ténèbres.

Ils sont supprimés.

Maisles malades ont gardé leur veilleuse ou leur lampe.

Tout ce qui reste en marge de la médecine, la nuit m’en débarrasse, m’en dérobe l’agacement et le défi.

Le cantonfait place à une sorte de firmament dont je suis le créateur continuel.

Et je ne vous parle pas des cloches.

Songer que, pour tout ce monde, leur premier office est derappeler mes prescriptions ; qu’elles sont la voix de mes ordonnances.

Songer que, dans quelques instants, il va sonner dix heures, que pour tous mes malades, dixheures, c’est la deuxième prise de température rectale, et que, dans quelques instants, deux cent cinquante thermomètre vont pénétrer à la fois … Cet extrait représente bien le sentiment de puissance qu’éprouve Knock, les malades lui appartiennent, les non-malades ne l’intéressent pas, ils n’existent pas.

Il secompare à Dieu, lorsqu’il dit « je suis le créateur continuel ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles