Devoir de Philosophie

Jules RENARD: Poil de carotte (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1893, Poil de Carotte fait ses premières apparitions dans l'Écho de Paris illustré, dans le Journal et au Mercure de France. Le livre commence une carrière qui sera triomphale. A Tokyo, à Lisbonne, dans les écoles italiennes, on lira Poil de Carotte. Entre 1912 et 1937, trois cent quinze millions d'exemplaires sont tirés. Le 3 octobre 1900, la « centième » de Poil de Carotte est jouée au théâtre Antoine. Harcelé par une mère injuste et cruelle, Poil de Carotte, dernier-né mal aimé de la famille Lepic, se réfugie dans la résignation et la solitude. Un jour pourtant, il se rebelle et dit non à sa mère.

« a) édition Librio (la vôtre) Les poulesLes perdrixC'est le chienLe cauchemarSauf votre respectLe potLes lapinsLa piocheLa carabineLa taupeLa luzerneLa timbaleLa mie de painLa trompetteLa mècheLe bainHonorineLa marmiteRéticenceAgatheLe programmeL'aveugleLe jour de l'anAller et retourLe porte-plumeLes joues rougesLes poux … b) édition Bibliocollège Du côté des animauxLes poulesLes perdrixC'est le chienLes lapinsLa taupeLes moutonsLes têtardsLes pouxLa mouche PersonnagesHonorineLa marmiteRéticenceAgatheL'aveugleParrain … Les chosesLa piocheLa carabineLa trompetteLa timbaleLe porte-plume Les joies de la familleLe jour de l'anLe bain … b) Que pouvez-vous remarquer quant à l'ordre des chapitres ? Pourquoi selon vous ? (2 points) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… c) A quel autre genre littéraire cela vous fait-il penser ? (1 point) …………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Corrigé1) Le nom de famille de Poil de Carotte est Lepic.

2) Arbre généalogique : Le père + la mère = Félix (l'aîné), Ernestine (la cadette), Poil de Carotte (le benjamin) 3) La famille surnomme le héros Poil de Carotte parce qu'il a les cheveux roux.

4) Le père est si peu souvent présent au foyer car il voyage beaucoup pour son travail. 5) De ce fait, le héros subit les cruautés de sa mère sans que son père en perçoive toute l'étendue.

6) Poil de Carotte n'est pas présenté tout au long du roman comme un enfant gentil et agréable.

En effet, il lui arrive de faire des bêtises (lorsqu'il ôte la marmite de la cheminée et qu'Honorine y jette de l'eau, éteignant ainsile feu), il se montre à plusieurs reprises cruel avec les animaux (l'épisode du chat, celui de la taupe le confirment), au lycée, il accuse à tort le maître d'études, par jalousie pure, ce qui le fait renvoyer. 7) Madame Lepic est une femme cruelle et injuste : elle n'agit pas de la même façon avec ses trois enfants, et c'est toujours Poil de Carotte qui est son souffre-douleur : - elle enferme son petit dernier dans sa chambre, l'empêchant ainsi de se rendre la nuit aux toilettes et le contraignant à faire dans son lit ou dans la cheminée ; le lendemain, elle place discrètement un pot sous son lit et le gronde sérieusement de ne pas s'en être servi (cf.

chapitre « Le pot »).

Elle va même un jour jusqu'à lui servir son urine dans sa soupe.

- elle le prive de melon, prétextant que Poil de Carotte n'aimait pas cela, tout comme elle, poussant l'enfant à en racler la peau avant de la donner aux lapins (cf.

chapitre « Les lapins »). - elle expose les poux de Poil de Carotte dans une bassine, devant la maison, afin que tous les passants se moquent de lui (cf.

chapitre « Les poux »).

Madame Lepic ne se montre aucunement maternelle avec le héros, qui s'étonne de ne jamais être embrassé par sa mère.

A la fin du roman, il avouera la haïr.

En cela, nous pouvons rapprocher ce roman de celui d'Hervé Bazin, Vipère au poing.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles