JUIVES (Les) de Robert Garnier (résumé & analyse)
Publié le 08/11/2018
Extrait du document
JUIVES (Les)
Robert Garnier. Tragédie, 1583.
L’action se situe pendant la captivité des Juifs à Babylone. Le tyran Nabu-chodonosor s’oppose au roi juste, mais trop orgueilleux, qu’est Sédécie. Après avoir feint de vouloir se montrer clément, Nabuchodonosor exerce sur son ennemi qui l’a défié une vengeance atroce : il fait tuer ses enfants, puis le fait aveugler lui-même. Le personnage du Prophète annonce la fin de la captivité, cependant que le chœur des Juives ponctue l’action de ses lamentations.
♦ Le sujet des Juives, dernière œuvre de Robert Garnier ( 1544-1590), est emprunté à l’Ancien Testament. C’est dire que, au contraire des tragédies à l’antique, comme Hippolyte, cette pièce-ci assume la dimension chrétienne, et en tire les moyens de son équilibre et de son apaisement. Sédécie, après avoir accru ses malheurs en défiant le monstrueux Nabuchodonosor, reconnaît sa responsabilité et accède à une sorte de sérénité tragique, emblématique de l’évolution subie par Garnier.
Liens utiles
- Juives (les). Tragédie en cinq actes et en vers, avec chœurs, de Robert Garnier (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Juives, les [Robert Garnier] - résumé et analyse.
- Les Juives de Robert Garnier (Résumé & Analyse)
- HIPPOLYTE de Robert Garnier (résumé & analyse)
- ILLUSTRES FRANÇAISES (Les) de Robert Challe (résumé & analyse)