Journal d’un poète (résumé) de Vigny
Publié le 13/11/2018
Extrait du document
Journal d’un poète
Si les écrits de Vigny expriment « la part la plus choisie » de ses idées, le Journal d’un poète donne à lire, selon l’ordre chronologique, une série de réflexions, de jugements et de considérations qui furent toujours au départ de l’œuvre. Incomplets, regroupés à la hâte sous un titre inventé par Louis Ratisbonne après la mort de Vigny, les soixante-dix carnets que l’écrivain a remplis de 1823 à 1863 exposent, indissolublement liés, la présence d’un homme à son époque et le corps à corps d’un écrivain avec la littérature.
Hormis une mère difficile, mais adorée, et une Marie Dorval élevée à la dimension d’un mythe aussitôt qu’aimée, les figures de la vie privée n’apparaissent guère. Vigny ne laisse place ni à la confidence ni à la confession et interprète les faits biographiques sur un plan très large qui leur donne sens et intérêt : l’évocation de sa vie de soldat lui permet de considérer plus justement l’armée et l’État, sa haine des « emplois publics » s’explique par la grandeur que l’homme en général puise dans son caractère ou son génie, les « fragments de Mémoires » présentent les souffrances de l’individu rejeté d’emblée par la société comme un corps indésirable et étranger.
Liens utiles
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie ». Il précise plus loin sa pensée en disant : « Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie ». Qu'en pensez-vous ?
- Alfred de Vigny a écrit (Journal d'un Poète) : « Les animaux lâches vont en troupes. — Le Lion marche seul dans le désert. Qu'ainsi marche toujours le Poète. » Qu'y a-t-il de romantique dans cette conception ? Quelle place tient-elle dans l'oeuvre de Vigny ? Qu'est-ce qui,dans cette oeuvre, corrige et atténue l'orgueilleuse dureté de cette idée ?
- Dans son Journal Alfred de Vigny inscrit ce projet de poème : Poème. Les animaux lâches vont en troupes. Le lion marche seul dans le désert. Qu'ainsi marche toujours le poète ! Cette image n'éclaire-t-elle pas : l'attitude de Vigny devant la vie; l'idée qu'il se fait d'une mission du poète; le caractère de son oeuvre.
- Que pensez-vous de cette remarque de Vigny : Je pensais que les romans historiques de Walter Scott étaient trop faciles à faire, en ce que l'action était placée dans des personnages inventés que l'on fait agir comme l'on veut, tandis qu'il passe de loin en loin à l'horizon une grande figure historique dont la présence accroît l'importance du livre et lui donne une date. Ces rois ne représentent jamais qu'un chiffre. Je cherchai à faire le contraire de ce travail et à renverser sa maniè
- Commentez ces lignes de Vigny dans le Journal d'un poète (décembre 1829) : «L'art est la vérité choisie. Si le premier mérite de l'art n'était que la peinture exacte de la vérité, le panorama serait supérieur à la Descente de Croix».