JOURNAL DU SEDUCTEUR (LE), Soren Aabye Kierkegaard - résumé de l'oeuvre
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
JOURNAL DU SEDUCTEUR (LE),
Soren Aabye Kierkegaard, 1813-1855. Récit.
Cet ouvrage est en réalité un chapitre de Ou bien...ou bien (autre traduction:
l’Alternative), publié en 1843. Il s’agit, non pas d’un essai philosophique, mais d’un récit composé sous la forme d’un journal, écrit au jour le jour et décrivant des événements quotidiens.
Le protagoniste est un séducteur. Il met en place une stratégie démoniaque afin d’arracher une jeune fille à son fiancé. La séduction relève chez Kierkegaard du stade esthétique, qui est la vie immédiate des sensations, et notamment des sensations érotiques et cérébrales. On est par conséquent fort loin de l’éthique, réalisation de soi dans la société par le mariage, les devoirs civiques, etc., et encore plus loin du religieux, qui correspond à l’arrachement décisif du lien qui noue l’individu au monde. Cette œuvre rendit Kierkegaard célèbre du jour au lendemain. Encore abondamment lue, elle doit toutefois être située dans le contexte littéraire et philosophique de la pensée kierkegaardienne, dont elle n’est qu’une étape.
Liens utiles
- MIETTES PHILOSOPHIQUES, ou Un peu de philosophie, Soren Aabye Kierkegaard - résumé de l'oeuvre
- POINT DE VUE EXPLICATIF DE MON OEUVRE de Soren Aabye Kierkegaard (résumé et analyse de l’oeuvre)
- TRAITÉ DU DÉSESPOIR ou LA MALADIE MORTELLE, Soren Aabye Kierkegaard (résumé & analyse)
- s'introduire comme un rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef-d'oeuvre. Le Journal du séducteur (1843) Kierkegaard, Søren Aabye. Commentez cette citation.
- POST-SCRIPTUM DÉFINITIF ET NON SCIENTIFIQUE AUX MIETTES PHILOSOPHIQUES, Soren Aabye Kierkegaard