Joseph de MAISTRE : Les Soirées de Saint-Pétersbourg
Publié le 08/09/2012
Extrait du document
On peut juger à présent l'efficacité de l'action entreprise par Maistre dans ce combat politico-religieux. S'il a su analyser la situation d'une façon globale qui lui paraît satisfaisante, s'il a su dans les salons russes impressionner ses amis par une description de la Révolution qui ne manque pas de grandeur épique, (...) s'il a pu enfin pendant de longs mois influencer le tsar lui-même, il faut bien reconnaître que le bilan immédiat est plutôt négatif.
«
Joseph de Maistre.
Photo coll.
Viollet.
« Il faut absolument tuer /'esprit du xv me siècle», disait
Jos eph de Maistre.
Il opposa it au rati o
nalisme des Lumi ères
l
'ordre s urnaturel gouverné par la Pro
v id en ce ; vis ionnair e
e t
prophè te, il en vi
sage /'histoire sous
/'éclairage des inter
ventions de Dieu.
Gravure de 1789.
Photo Lauros -Giraudon.
Le livre
Une vision pessimiste du monde
L es Soiré es de Saint-Pétersbourg, ou Entretiens sur le gou
vernement tempo re l de la Pro vid ence, est la transcription ,
sur le ton léger de la conversation , d 'entretien s que l'auteur a
eus avec
un sénateur russe et un chevalier français, réunis dans
une petite maison de campagne , au bord de la Neva , les soirs
d
'été .
Joseph de Maistre y expose sa conception du gouverne
ment , la vie des peuples devant reposer , selon lui, sur l'autorité
so uveraine
du roi et sur le ministère de l'Église .
Même s'il y a
a dhéré
un certain temp s, il combat les idée s philosophiques du
Siècle des Lumi ères et de
la Révolution .
On ne peut connaître la
nature humaine par la seule raison , et il n'ex iste donc pas de
droit naturel ,
ni de sys tème politique parfait.
C'est la Providence
qui veille à la des tinée des homme s, et la guerre , manifestation
divine , est le prix inévitable à payer à l'enfantement des peuples.
M ême l'innocent do it payer de sa vie, et ce sacrifice permet la
purification du monde et du mal qui y règne .
Les idées de
Mai stre, poussées parfoi s
jusqu 'à l'extrême , font penser aux
arguments de l'Inquisition espagnole ;
la peine de mort et le rôle
du bo urreau so
nt utiles : ils se rvent à punir ceux qui ne veulent
pas reconnaîtr e la puis sance de la
Providence .
Ainsi, sous le ton
faus sement nonchalant de la conversation , une vision résignée
du monde apparaît, tout entière dominée par >.
Un diplomate contre-révolutionna ire
0 n considère que Les Soirées de Saint- Pétersb our g, paru en
1821, quelque s moi s après la mort de
l'auteur , eut une
grande influence sur la pen sée du
xrx e siècle , particulièrement
en ce qui concerne le pouvoir et le rôle du pape .
Dan s cet esprit,
Mai stre avait écrit la même année
un traité , De l'Église galli
ca ne ,
et, déjà dé çu de la Re stauration , trop timide à ses yeux ,
avait fait paraître
en 1819 Du pap e, où il désig nait le Saint-Siège
comme la so uver a
ineté par excellence , estimant que cette
autorité était la se ule à pouvoir mettre un terme à la Révolution.
Polémi ste contre-révolutionnaire, franc-maçon, Joseph de
Maistre (1753-1821) fut donc un des théoriciens majeurs de
l ' ultr a-r oya
lism e e t de l'ultr amontani sme ..
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