Devoir de Philosophie

Joseph CONRAD : Lord Jim

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

conrad

Publié pour la première fois en 1900, Lord Jim est l'un des plus célèbres des treize romans de Joseph Conrad, écrivain anglais d'origine polonaise, né en Ukraine. Orphelin à dix ans, élevé par son oncle en Pologne, Joseph Conrad a en effet quitté son pays à dix-sept ans pour s'embarquer à Marseille et naviguer sur des bateaux français avant de se faire naturaliser anglais en 1886, à l'âge de vingt-six ans. Grand navigateur, Conrad est moins fasciné pourtant par les tumu ltes marins que par ceux de l'âme. L'aventure, chez lui, se situe certes dans des contrées, sur des mers exotiques, mais elle est surtout intérieure, le paysage ne servant en quelque sorte à l'écrivain que de métaphore...

conrad

« Photo Mary Evan s 1 Explorer "Par un matin enso­ leill é, dans le décor banal d'une rade de l'Orient , j'ai vu pas­ ser sa silh ouette émouvante et signifi­ cative- sous l'ombre d'un nuage - pwfai­ tement sil encieuse ", éc rit Conrad à pro­ pos de son héros, dans son introduc­ tion au livre.

La figure de lim est n ée d'une rencontre réelle de l'écrivain, lors de ses nom­ breuses pérégrina­ tions (car lui aussi a beaucoup navigué).

Le "nuage" sous l'ombre duquel vi­ vait ce marin aperçu par Conrad n' éta/11 autre que sa lâcheté d'un jour.

Le livre L'honneur perdu "Q n ne meurt pas d'avoir eu pe ur ", déclare J'un des pro- tagoniste s de ce roman .

Le marin Jim, qui en est le héros , ne meurt sans doute pas du souvenir de sa peur, mais sa culpabilité n 'en est pas moin s pour lui une obsession.

Il naviguait comme seco nd sur un rafiot transportant huit cents pèlerins , quand ce bâtiment mal rafistolé a sombré par un calme plat, la coque déchirée par une épave.

Pris de panique , il sauta dans l'un des canots mis à la mer, prenant la fuite avec le commandant et plusieurs hommes de l'équipage.

Une fois à terre, J'officier dut affronter se ul le tribunal, son commandant ayant à nouveau pris la poudre d'escampette.

On retira à Jim so n brevet.

Le procè s achevé, c'est la longue errance qui commence.

Jim se fait engager comme commis maritime dans différent s port s, Calcutta, Bombay, Rangoon, Penang, Batavia , mais dès que quelqu'un lui rappell e son naufrage, il quitte tout pour une autre destination.

Il échoue finalement dans un coin perdu de la Malaisie où, dans des conditions extrêmement dures, il se refait une réputation et devie nt pour les indigènes "Tuan Jim ", lord Jim.

Un vrai seigneur , a dmiré par tous et adoré par la femme qu'il vient d 'épouse r.

L'arriv ée impromptue d' un trafi­ quant et d 'une poignée de bandits va provoquer sa ruine, mais lui fournira en même temps 1 'occasion de racheter son hon­ neur perdu .

Au prix de sa vie.

Un livre parabo le " c 'est à moi qu'il rev enait , avec toute la sy mpathie dont j 'étais capa ble, de chercher les mots qui diraient ce qu' il signifiait ", dit Joseph Conrad du visage de lord Jim.

Effectivement, la valeur de cet admirable livre provient de la sympathie, de la fraternité avec lesquelle s J'écrivain rega rde son héro s déshonoré.

De sor te que le passionnant roman d'aventures aux coule ur s de l'Orient se tran sforme en une par abol e sur la peur et le courage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles