Devoir de Philosophie

Joris-Karl HUYSMANS: A rebours (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

huysmans
Huysmans disait d'A rebours : « C'est un ouvrage parfaitement inconscient, imaginé sans idées préconçues, sans intentions réservées d'avenir, sans rien du tout. » Flaubert, les frères Goncourt, Gustave Moreau, Barbey d'Aurevilly furent les amis de Huysmans et,.. les compagnons d'art de son héros, des Esseintes. En publiant A rebours, Huysmans déclara que son roman serait « le four le plus drôle de l'année ». Il n'eut qu'en partie raison : si Léon Bloy l'éreinte, Barbey d'Aurevilly en fait l'éloge. Un livre expérimental où, pour le héros sensuel et solitaire, l'ennui succède aux orgies, la lassitude aux débauches.

huysmans

« JULES BARBEY n' AUREVILLY 1808-1889 Né dans une famille noble de Normandie, il rompt avec sa famille, fréquente les salons, les milieux littéraires parisiens et commence à écrire.

Au milieu des dîners mondains et des parties fines, Barbey le dandy (Du dandysme et de George Brummel, 1845) fait des dettes en vivant (mal) du journalisme.

A la suite d'une sorte de conversion, lui qui était libéral va redevenir catholique, légitimiste et conservateur : il n'en tire aucun bénéfice et se transforme même en opposant (de droite) à la fin de l'Empire, au moment où celui-ci devient moins rigoureux ! Ille sera toujours sous une République qu'il abhorre ...

En fait, l'histoire de Barbey est un peu une succession de ruptures avec les idéologies, les régimes, mais aussi avec les hommes, y compris ses amis de jeunesse (Trebutien), y compris finalement les catholiques et naturellement les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles