Devoir de Philosophie

John STEINBECK : Des souris et des hommes

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

L'oeuvre de Steinbeck est avant tout l'oeuvre d'un romantique et d'un poète à sensibilité aiguë mais tenue correctement en laisse ainsi qu'il sied à tout Anglo-Saxon de notre siècle. Sa poésie n'éclate pas, comme celle de Faulkner, en formules magiques, en cascades d'images rutilantes et farouches. Elle est d'une nature plus franche, plus délicate et plus intime aussi, et bea ucoup plus loyale.

Certains auteurs de l'Amérique du Nord disposent d'un secret impénétrable. Ils ne décrivent jamais l'attitude et la démarche intérieures de leurs personnages. Ils n' indiquent pas les ressorts qui déterminent leurs actes. Ils évitent même de les faire penser...

« Par sa constante dé­ non ciation de la mi­ sère des hommes au nom d'une confian ce en leur inépuisable possibilit é de pe!fec­ tionnement et par la nostal gie de /' inn o­ c en ce d'un paradis perdu , /'œuvr e de Steinbe ck , c ouronn ée par le prix Nobel en 1962 , s'ins crit dans un e tradition typi­ quement américain e.

Photo Dit e 1 Si pa lcono Le livre Un rêve brisé G eorge et Lennie "voyagent " ensemble malgré le contraste qui les oppose : George est petit et d'une intelligence aiguë alors que Lennie est un géant , simple d'esprit , dont le seul plaisir est de caresser ce qui est doux.

Mais tous deux par­ tagent le même rêve, celui de posséder une ferme dans la vallée de Salinas, où ils seraient vraiment chez eux.

Pour trouver l 'argent dont ils ont besoin, ils s'engagent dans des ranches comme journaliers agricoles.

Dans un nouveau ranch où ils se sont fait embaucher, Lennie attire les questions et les moque­ ries en particulier celles de la belle-fille du patron, seule femme dans ce milieu d'hommes.

Un jour qu'il se trouve seul dans la grange, elle lui permet de caresser ses cheveux.

Lennie, surpris de tant de douceur , ne veut plus la lâcher.

Affolée, elle se débat , jusqu'au moment où Lennie, ne maîtrisant pas sa force, lui brise le cou.

George parvient à le rejoindre avant les hommes qui le poursuivent et, pour lui éviter la prison, il le tue d'une balle dans la tête.

L'innocence impossible P ublié en 1937 et écrit dans un style volontairement sim­ plifié et dépouillé, ce livre pennet à Steinbeck de peindre une nature sauvage qu' il affectionne et, surtout , de mettre en scène un milieu social, dans lequel il a lui-même vécu, celui des fermiers pauvres de 1 'Ouest américain qui deviendront les héros de ses romans à venir (Les Raisins de la colère, en parti­ culier).

Il nous offre ici une galerie de portraits pessimistes, du misérable palefrenier noir, méprisé par tous, au vieux journalier chassé quand sa force le trahit.

Mais Des souris et des hommes est peut-être, avant tout, le roman de l'innocence impossible; dans la condamnation de l'innocence de Lennie tenté par la femme, on peut reconnaître un thème biblique, mais, au-delà, Steinbeck donne l'image d'un monde au sein duquel le fou, le marginal , le monstre n'ont pas de place.

Néanmoins, la fantai­ sie de ces êtres simples ; leur façon de prendre la vie font que l'échec n' estjamai s complet puisqu' il est racheté par le rêve.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles