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JOHN LOCKE : SECOND TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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JOHN LOCKE : SECOND TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL

Le retour à l\'absolutisme sous Jacques II entraîne la disgrâce définitive de lord Ashley Cooper, comte de Shaftesbury, qui est emprisonné puis libéré, à nouveau sous la pression. Les deux amis choisissent l\'exil volontaire en Hollande. Locke y reste après la mort du leader de l\'opposition (1683). Il ne rentrera en Angleterre qu\'après la nouvelle révolution de 1688, dans le sillage de Guillaume et de Marie. Il va écrire pour justifier cette révolution et fonder théoriquement la monarchie constitutionnelle et libérale. C\'est dans ce contexte qu\'il publie ses deux grands ouvrages. L\'oeuvre sur la politique se compose de deux traités complémentaires : l\'un attaque les thèses du Patriarcha, un ouvrage de Robert Filmer écrit en 1640, qui défendait la monarchie absolue ; le second, que nous allons résumer, contient la philosophie propre de John Locke.

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~Te~m~p~s~m~od~e~r~ne~s~(~ xv~u~-x~,~~)-- -- -------- ---- -- ------ ------ ---- -- ~~~ actions, de disposer de leurs biens et de leurs personnes comme ils l'entendent » (II, § 4) dans la limite de deux obligations : veiller à leur propre conservation et à celle du reste de l'humanité.

Dans cet état d'égalité, il y a un cas où un homme peut légitimement exercer un pouvoir sur autrui : chacun a le droit de punir le délinquant, se faisant ainsi> (III,§ 19), l'état de nature peut basculer dans l'état de guerre car les conflits engendrés par les désirs humains ne peuvent y être résolus : il manque des lois établies reconnues par tous, un juge impartial et une puissance capable de mettre ses décisions à exécution.

Pour protéger leurs droits naturels, les hommes vont donc consentir à quitter l'état de nature et s'associer les uns aux autres pour former une société civile.

t le pacte social, fondement de l'autorité politique Par le pacte social, chacun accepte de se soumettre à l'autorité politique pour donner à sa sécurité, sa liberté et sa propriété une garantie institutionnelle.

Chacun abandonne son pouvoir d'agir comme il l'entend au profit d'un pouvoir législatif chargé d'établir des lois communes et renonce à son droit individuel de punir au profit d'un pouvoir judiciaire chargé d'arbitrer les conflits et d'un pouvoir exécutif chargé d'appliquer les lois.

Fondé sur le consentement rationnel de l'individu, le pouvoir de l'l:tat ne saurait être absolu.

Il se limite à l'encadrement minimum permettant de garantir à l'individu la jouissance de ses droits naturels.

>Concepts • droits naturels : droits inaliénables, conformes aux exigences de la raison et issus des commandements de Dieu ; ils préexistent à la société civile, qui est créée pour les protéger.

• état de nature : modèle qui définit « la condition naturelle des hommes» (Second Traité, Il) et non réalité historique, qui permet à la fois d'expliquer la nécessité du pouvoir politique et la forme qu'il doit prendre pour être légitime.

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