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John LOCKE : Lettre sur la tolérance

Publié le 22/09/2012

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Le philosophe anglais John Locke est né à Wrington en 1632. Il a été médecin du comte de Shaftesbury, puis il a séjourné en France de 1672 à 1679. Suspect politiquement, il reste sur le continent et s'installe en Hollande. Après la révolution de 1688, il devint commissaire royal au Commerce et aux Colonies. Son oeuvre majeure est l'Essai sur l'entendement humain, qui pose le problème de l'origine et des limites de la connaissance. Philosophe empiriste, il se présente aussi comme le défenseur du libéralisme, en affirmant que le pacte social n'annihile pas les droits naturels des individus...

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« John Locke. Edimédia. Lorsque Locke rédigelaLettre, ilsetrouve en exil, car ses posi tions politiques étaient suspectes aux Stuarts. Il a trouvé refuge au près d'une commu nauté religieuse en Hollande. Cette Lettre en latin est d'abord publiée de manière anonyme àAmster dam, alors que Lockeapu retourner en Angleterre. Elle est aussitôt traduite en français et en anglais. Le livre Une Lettre qui fait date Quand Lockefait publier, en 1689, la Lettre sur la tolérance, les rapports entre l'Église et l'État ainsi que l'influence des opinionsreligieuses dans la vie publiquesont au cœur des événements politiques,enAngleterre commeailleurs en Europe. Lesguerres et lespersécutions suscitéespar laRéforme ont incité philosophes etthéologiens às'interroger sur ladélicate relation entre les pouvoirs spirituelettemporel.

Il s'agit notam ment de savoir, face aux tourmentes sociales que soulève l'intolérance, si l'État a un droit de juridictionsur la croyance religieuse.

Locke n'estpas le premier à traiter de la tolérance, mais lasobriété et laclarté de l'argumentation font de sa Lettre lasource lumineuse d'une réflexion continue sur latolérance au cours des siècles suivants. La tolérance vient de l'Evangile même Dl abord,Lockerappelle que lacharité s'étend àl'humanité entière etdoit inciter àlatolérance ;elle est donc un aspect essentiel de l'Évangile lui-même. Une séparation nette des rôles respectifs de l'État et de l'Église constitue ensuite l'argument essentiel de la Lettre sur la tolérance: c'est le remède contrel'intolérance religieuse.Lockeconsidère que la nécessité pour les hommes de vivre en société constitue l'État, chargé d'assurerle bien public. Quant àl'Église, elle est une «société libreetvolontaire ». L'appartenance à une commu nautéreligieuse et la foi ne sont donc pas des obligations,elles dépendent d'un libreaccord de l'individu. De ce fait, les juridictions respectives de l'État et de l'Église recouvrent des domaines bien différents. Le pouvoir public se limite à la réalisation et au maintien du bien public. L'État se doit d'assurer laliberté de chacun etlasécurité des biens, mais iln'a aucun droit d'influer sur la foi, qui est du domainede laconscience individuelle.

Chacundoit être libre déjuger et dechoisir le salut de son âme.

Ainsi la vérité ne peut-elle s'imposer par la force. Au contraire, la forceengendre larésistance et lapersécution suscite des troubles. J. »

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