John FLETCHER et Francis BEAUMONT : Le Chevalier au pilon ardent
Publié le 22/09/2012
Extrait du document
John Fletcher (1579-1625) et Francis Beaumont ( 1585-1615), tous deux issus de familles aisées, se rencontrèrent pendant leurs études au cours desquelles ils écrivirent leurs premières pièces. Ils travaillèrent ensemble de 1607 à 1613 ; leur pièce la plus connue s'intitule La Tragédie d'une vierge. La première édition du Chevalier au pilon ardent (1613) paraît sans nom d'auteur. C'est en 1635 que sont indiqués les noms de Fletcher et Beaumont. La critique n'a pas encore établi quelles parties de l'oeuvre furent écrites par chacun. Beaucoup pensent que la partie attribuable à Fletcher est minime, reconnaissant dans la prose burlesque et les éléments héroï-comiques le style de Beaumont.
«
John A etche r.
Le titre fait allusion à une œuvre ang laise traduite de l' espa gnol , Le Chevalier de l'ardente épée , men
tionn é dans le pre
mier chapitre de Don Quichotte et datant de
154 2.
C es titr es de
c hevalier fantaisistes
é taient courants dans
l es ro mans
de ch eva
lerie.
Le livre
Une pièce dans la pièce
M
écontent de l'image que le théâtre donne de la bourgeoisie ,
un spectateur interrompt la pièce Le Marchand de
Londr es
et exige qu' un épicier y accomplisse des actions
héroïques.
Pour héros, sa femme propose leur apprenti Ralph.
Celui-ci nomme écuyer son aide Tim et fait de George son nain,
puisque ce sont
là les compagnons indispensables de tout digne
chevalier.
La pièce commence : le marchand Bonaventure
chasse son apprenti Jasper après avoir découvert
l'amour de
celui-ci pour sa fille Luce , qu'il destine au riche Humphrey.
Jasper réussit à enlever sa bien-aimée et à l'emmener dans une
forêt , mais le père et le prétendant légitime réussissent
à la reprendre.
Errant dans cette même forêt, Ralph et ses
compagnons rencontrent Madame
Lenjoué- la mère de Jasper
-et proposent valeureusement de protéger cette «dame >>.
Ils
arrivent ensuite devant une auberge , qu'ils prennent pour un
château fort.
Lorsque Ralph prend solennellement congé du
«chevalier » qui les a hébergés , le bourgeois doit intervenir pour
payer son
dû à l' aubergi s te.
Alor s que Madame Lenjoué veut
rentrer chez elle, les deux bourgeois lui demandent de patienter
afin que Ralph puisse vaincre le géant Barberousse , en fait
un
barbier-chirurgien maladroit.
Tandis que Ralph part vers de
nouvelles aventures, la première intrigue touche à sa fin: Jasper
réussit , grâce à
un habile stratagème, à gagner la main de Luce.
Mais le couple des bourgeois , encore insatisfait, exige la mort
héroïque de Ralph.
Celui-ci apparaît alors sur scène, la tête
percée par une flèche.
Un don Quichotte londonien
L
es interventions continuelles des deux bourgeois amplifient
le ridicule de Ralph dans son rôle de chevalier errant.
La
moquerie porte avant tout sur le
théâtre- qui magnifie tout- et
sur les romans de chevalerie aux aventures rocambolesques qui
plaisaient tant
au public.
L'idée, on le voit , vient de l'œuvre de
Cervantès ,
mai s en partie seulement.
Cette sorte de jeu théâtral
qui mêle
au déroulement de la pièce représentée les interven
tions des spectateurs est, quoiqu 'on en trouve d'autres exemples
dans le théâtre
du xvn e siècle, assez moderne ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHEVALIER DU PILON ARDENT (Le) (résumé & analyse) Francis Beaumont
- Le Chevalier au pilon ardent de FLETCHER et BEAUMONT (Résumé & Analyse)
- Le chevalier au pilon ardent
- BERGÈRE FIDÈLE (La) (résumé & analyse) John Fletcher
- MISOGYNE (Le) de Francis Beaumont - résumé, analyse