Devoir de Philosophie

John FLETCHER et Francis BEAUMONT : Le Chevalier au pilon ardent

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

John Fletcher (1579-1625) et Francis Beaumont ( 1585-1615), tous deux issus de familles aisées, se rencontrèrent pendant leurs études au cours desquelles ils écrivirent leurs premières pièces. Ils travaillèrent ensemble de 1607 à 1613 ; leur pièce la plus connue s'intitule La Tragédie d'une vierge. La première édition du Chevalier au pilon ardent (1613) paraît sans nom d'auteur. C'est en 1635 que sont indiqués les noms de Fletcher et Beaumont. La critique n'a pas encore établi quelles parties de l'oeuvre furent écrites par chacun. Beaucoup pensent que la partie attribuable à Fletcher est minime, reconnaissant dans la prose burlesque et les éléments héroï-comiques le style de Beaumont.

« John A etche r.

Le titre fait allusion à une œuvre ang laise traduite de l' espa­ gnol , Le Chevalier de l'ardente épée , men­ tionn é dans le pre ­ mier chapitre de Don Quichotte et datant de 154 2.

C es titr es de c hevalier fantaisistes é taient courants dans l es ro mans de ch eva­ lerie.

Le livre Une pièce dans la pièce M écontent de l'image que le théâtre donne de la bourgeoisie , un spectateur interrompt la pièce Le Marchand de Londr es et exige qu' un épicier y accomplisse des actions héroïques.

Pour héros, sa femme propose leur apprenti Ralph.

Celui-ci nomme écuyer son aide Tim et fait de George son nain, puisque ce sont là les compagnons indispensables de tout digne chevalier.

La pièce commence : le marchand Bonaventure chasse son apprenti Jasper après avoir découvert l'amour de celui-ci pour sa fille Luce , qu'il destine au riche Humphrey.

Jasper réussit à enlever sa bien-aimée et à l'emmener dans une forêt , mais le père et le prétendant légitime réussissent à la reprendre.

Errant dans cette même forêt, Ralph et ses compagnons rencontrent Madame Lenjoué- la mère de Jasper -et proposent valeureusement de protéger cette «dame >>.

Ils arrivent ensuite devant une auberge , qu'ils prennent pour un château fort.

Lorsque Ralph prend solennellement congé du «chevalier » qui les a hébergés , le bourgeois doit intervenir pour payer son dû à l' aubergi s te.

Alor s que Madame Lenjoué veut rentrer chez elle, les deux bourgeois lui demandent de patienter afin que Ralph puisse vaincre le géant Barberousse , en fait un barbier-chirurgien maladroit.

Tandis que Ralph part vers de nouvelles aventures, la première intrigue touche à sa fin: Jasper réussit , grâce à un habile stratagème, à gagner la main de Luce.

Mais le couple des bourgeois , encore insatisfait, exige la mort héroïque de Ralph.

Celui-ci apparaît alors sur scène, la tête percée par une flèche.

Un don Quichotte londonien L es interventions continuelles des deux bourgeois amplifient le ridicule de Ralph dans son rôle de chevalier errant.

La moquerie porte avant tout sur le théâtre- qui magnifie tout- et sur les romans de chevalerie aux aventures rocambolesques qui plaisaient tant au public.

L'idée, on le voit , vient de l'œuvre de Cervantès , mai s en partie seulement.

Cette sorte de jeu théâtral qui mêle au déroulement de la pièce représentée les interven­ tions des spectateurs est, quoiqu 'on en trouve d'autres exemples dans le théâtre du xvn e siècle, assez moderne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles