Devoir de Philosophie

John Cowper POWYS : Les Enchantements de Glastonbury

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

Les Enchantements de Glastonbury nous entraîne dans un monde utopique, où règnent justice sociale et spiritualité, mais aussi dans les méandres du coeur humain et de ses désirs.

« John Cowper Powys.

Photo Archives Seuil.

John Cowper Powys (1872-196 3) est né en Angleterre , dans une famille de onze en­ fant s.

Deux de ses frèr es deviendront des romanciers re­ nommés.

Après des é tud es à Cambridge , il mène une carrière de poète , de critiqu e, d'ess ayiste et de confé rencie r itin é­ rant, dans son pays d'abord , puis aux États-Unis.

L'abbaye de Glastonbury.

dans le Somerset.

Le livre Une société idéale C e roman fleuve en quatre tomes (Le Testamen t, La Cruci­ fixion, Le Miracl e, Le Délu ge) narre la vie de la petite communauté de Gla stonbury au début de ce siècle , où l'utopie religieuse et l'utopie politique s ont mises en pratique pour créer une société idéale.

Le maire, John Geard , dépen se l'argent qu ' il a hérit é pour faire de sa ville le lieu de pèlerinage d'un cu lte nouveau , dont il est le prophète.

Son secrétaire , John Crow, homme sceptique et intéressé , marié à sa cousine Mary mais attiré éga lement par son ami Tom Barter , se charge de l'exécution des projet s du maire.

Sont contés également les de stins et les amours d'une multitude d 'autres per sonna ges, parmi lesquel s Sam Dekker , le fils du pasteur , partagé entre sa recherche spirituelle et son amour pour Nell, Per sephone , qui pa sse d'un amour à l 'autre , frig ide et insati sfaite, Philippe Crow, qui échappe à l'utopie ambiante par son individuali sme d'indu striel , Evan s, m arié à Cordeli a Geard, qu'obsèdent des fantasme s sa dique s.

Le roman s'ac hève lorsqu ' un déluge détruit l a ville et que John Geard, attiré par un autre monde , se suicide.

Dualisme et fusion avec l'élémentaire U n duali sme fondamental peut être perçu dans le rom an : prolétaires partisans du ch aos jusque dans leur langage, et aristocrates maintenant l'ordre ancien ; co mmunisme-capita­ li sme ; spiritualité de Geard et de ses adeptes liée au pouvoir de l a nature , au culte du Graal et de Merlin , s' oppo sant à la spiri­ tualité orthodoxe de l'église officielle ; opacité mas culine par rapport à l 'ouverture féminine aux rêves et à l'imagination ; eau de s rivières liée au rêve, au désir sexue l, et à la mort , et roc du mont du Ca lice, sy mbole de continuité , où s'é rige le temple du culte nouveau sur les strat es du passé.

John Geard , créateur de ce tte communauté et r epré sentant du romancier , réfute da ns ses di sco urs l'importance de cette dualit é et met l'acce nt sur l'unité et la fusion de l'êtr e avec le cosmos.

A sa mort sur git la figure de Cybèle, déesse de la fertilit é, qui clôt le roman et indique par l à le thème du livre- qui est auss i la source du plaisir de la le cture : le lien h eur eu x de l' ho mme avec la nature .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles