JOHANNES le séducteur [Johannes Forföreren] de Sôren Kierkegaard
Publié le 22/10/2017
Extrait du document
JOHANNES le séducteur [Johannes Forföreren]. Personnage du récit de Sôren Kierkegaard Journal du séducteur ( 1843), qui fait partie de Ou bien... ou bien. Johannès figure encore dans un autre ouvrage de cet écrivain : In vino veritas — v. Étapes sur le chemin de la vie (1845). C’est un don Juan romantique, esthète et intellectualiste tel que pouvait le concevoir l’esprit tourmenté de Kierkegaard à l’issue d’une crise morale qui lui avait laissé entrevoir les possibilités infinies de l’amour sans pourtant lui faire oublier la tragédie de son propre isolement mental. Kierkegaard écrivit ce livre pour «soulever contre lui la colère de tous les hommes » et pour creuser un abîme impossible à combler entre sa fiancée et lui. Il a évoqué leur amour de façon cynique, le présentant comme prémédité, escompté par le héros, qui demeure cependant prisonnier de la conscience de sa supériorité intellectuelle et victime de son propre égoïsme. Les nombreuses sources littéraires identifiables — elles vont de Don Juan de Molière à la Lucinde de F. von Schlegel,
Liens utiles
- RÉPÉTITION (La) de Sôren Aabye Kierkegaard
- KIERKEGAARD (Sôren)
- Le Journal du séducteur (extrait) - Søren Kierkegaard
- Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante. Le Journal du séducteur (1843) Kierkegaard, Søren Aabye. Commentez cette citation.
- Une jeune fille qui veut plaire en se faisant intéressante plaira surtout à elle-même. Le Journal du séducteur (1843) Kierkegaard, Søren Aabye. Commentez cette citation.