Johann Wolfgang von GOETHE : Faust
Publié le 22/09/2012
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" Faust" : ce simple mot, cette syllabe robuste et trapue comme le poing qu'elle désigne couramment, est un signe aussi fort, dans l'histoire culturelle des pays al lemands, que lorsqu'on dit "Don Quichotte" en terre espagnole ou "Dante" en Italie ... Le personnage du docteur Faust existait avant Goethe et il a connu après lui encore d'innombrables avatars ... Parmi les oeuvres de tous genres qu'a produites Goethe au cours de sa longue carrière, Faust est à coup sûr à la fois la plus savante et la plus populaire." - B. Lortholary, préface de Faust, Flammarion, 1984
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Le mythe faustien hanta Goethe pen dant soixante an nées.
En effe t, il éc rivit une première
version de Faust au début des années 1770 , mais il ne publia le premier Faust qu'en 1808.
Gérard de Nerval en traduisit de larges extraits en 1828, et
fut salué par Goethe
lui-même.
Il consa cra les cinq derniè res années de son exis tence à l' élabo ration d'un second Faust publié après sa mort, selon son vœu, en 1832.
Le livre
Le Génie créateur
L
e vieux docteur Faust a usé sa vie aux sava ntes recherches
des secrets de
la nat ure ; pourtant, son existence le déses
père.
Un ange du mal , Méphistophél ès, lui achète son âme ,
mais
il doit lui rendre le goût de vivre.
Faust signe et, rajeuni , il
courtise Marguerite.
Mais Méphi sto manigance la mort de la
mère et du frère de celle-ci, tués de
la main même de Faust.
Marguerite , emprisonnée, refuse l'aide diabolique de Méphisto
et expire sur le gibet au désespoir de son amant.
..
Ailleurs et plus tard, Faust s'éveille, régénéré ; Méphisto est
toujours
à ses côtés.
Il s'éprend de la vision d'Hélène de Troie.
Transporté avec Méphisto dans la Grèce myt hique , Faust, dont
la quête est redevenue plus spirituelle , épouse la beauté antique
sous les traits d'Hélène.
De cette union naît un fils qui se tue en
reproduisant la tentative
d'Icare .
Faust, vieux et aveugle, s'es t
engagé dans la construction d'un e cité idéale pour laquelle
il
jouit enfin de pouvoirs suffisants.
Il succombe à 1' instant de
joie que lui procur e le bruit des travaux ; mais c
'était Méphisto
qui creusait sa tombe.
Toutefoi s, par la perfection de son œuvre
grandiose, Faust a obtenu son salut ; Méphisto est vaincu.
Les puissances maléfiques
L
e personnage de Faust est inspiré d'un Georg Faustus réel,
ayant vécu entre
1480 et 1540, dont la légende s'empara
de son vivant...
Après Marlowe en
1604, Goethe redonna de
l
'ampleur mythique à cet adepte des sciences médiévales.
La
magie était souvent soupçonnée d'entretenir des rapports avec
les forces diaboliques dont on se demandait
si elles étaient par
tie intégrante de la matière dès la Création.
L'univers médiéval,
essentiellement de contrastes, suscite une vision assez
roman
tique de ce problème et de celui du salut.
C' est pourquoi
Goethe transpose son Faust dans la Grèce antique.
Il devient
l'architecte
d'une cité idéale après avoir épousé Hélène qui
est à l'origine de la destruction de Troie.
Leur fils, à l'instar
d'Ic are, fils de l'architecte Dédale, meurt en prenant son envol.
La cité ne verra pas
le jour car c'est la fin de Faust , qui s'est
aliéné les puis sances diaboliques , dont 1 'insuffisance sur la des
tinée humaine est prouvée par le salut du génie de Faust..
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