Devoir de Philosophie

JOHANN GOTTLIEB FICHTE : DISCOURS DE LA NATION ALLEMANDE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

fichte
Fichte définit une éducation capable de moraliser les hommes, de leur permettre d'accéder à une raison rationnelle. Le philosophe est l'éducateur des consciences.
fichte

« '-----11 1 L'éducation ne doit pa.s reposer sur la contrainte - •U·U• Contraintes et punitions ne permettent pas d'enseigner des valeurs telles que la liberté et le respect.

L'éducation doit permettre à l'élève de développer ses propres facultés naturelles de manière positive.

Le châtÎlnent Cette dernière, à son tour , cateur doit veiller à n'a jamais eu multipliera les brimades , conserver la bonté ori- de valeur transformant le rapport ginelle des mouvements pédagogique maître-élève en un rap- de la nature.

Nietzsche , dans la port de forces.

Généalogie de la mo- L'éducateur La nature est avant tout rale , écrit: «Le châtiment de l'holllllle n'est un tuteur endurcit et refroidit; il pas mauvaise concentre; il aiguise le En horticulture, un tu- sentiment d'être étran- Rousseau, dans l'Émil.e , teur est ce qui sou- ger.» Plus un élève est constate qu e «les tient la croissance d'une contraint, plus il est puni , hommes deviennent mé- plante.

Il en va de même plus il a l'impression d'être chants».

«C 'est à cher- du rôle de l'éducateur.

Il victime d'une injustice, cher comment il faudrait n'a pas pour tâche d'al- et plus il aura tendance s 'y prendre pour les 1er contre la nature de à se révolter contre empêcher de devenir tels>> , l'élève.

Il doit simple- l'autorité pégadogique.

qu 'il a écrit ce livre.

Ses ment lui permettre de ..

'.des ....

qui treltl8nt principes d'édu cation se développer harmo- 90W8llt leurs enfants avec reposent sur le respect nieusement et de se empire: Ill ne leur rendent des penchants naturels perfectionner, car , dit Jemell ,lu9tlce.• de l'enfant , de l'adoles- Rousseau, «tout est bien Nlcoles Malebranche , cent.

Ce respect n'est pas sortant des mains de l'au- »aJté de morale un laisser-aller .

L' édu- teur des choses » (Émile).

La contrainte n'est pas une bonne méthode éducative.

L'éducateur doit diriger sans brimer.

C'est ainsi qu'il obtiendra les meilleurs résultats .

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles