JEU D’ADAM (résumé & analyse)
Publié le 08/11/2018
Extrait du document
JEU D’ADAM
Anonyme. Jeu liturgique, environ 1150.
Ce n’est sans doute pas le premier jeu liturgique en langue vulgaire, mais c’est le premier qui nous ait été conservé dans son intégralité. Le Jeu d'Adam met en scène l’histoire de la Chute et donne ainsi aux spectateurs illettrés un aperçu des vérités théologiques essentielles du christianisme.
♦ Sa thématique (dramatisation de la Genèse, qui accorde une place importante à la figure du serpent) s’écarte de celle qu’on retrouve le plus souvent dans les premières œuvres « théâtrales » qui se dégagent dans le courant du xiie siècle du cadre proprement liturgique des premiers «ludi» (jeux). Celles-ci privilégient le cycle de la Passion (et très vite on composera des textes de dimensions imposantes s’attachant à représenter ces événements, qu’on appellera précisément «passions») ou celui de Noël, plus proche de la dévotion populaire.
♦ Comme les autres jeux liturgiques, le Jeu d'Adam sert avant tout à la propagation de la foi, mais il est en même temps doté d’une dimension esthétique propre, qui se développera dans les grandes Passions des xive et xve siècles.
Liens utiles
- JEU DE ROBIN ET MARION d'Adam de la Halle (résumé & analyse)
- JEU DE LA FEUILLÉE d'Adam de la Halle (résumé & analyse)
- Le Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle (Résumé & Analyse)
- RÈGLE DU JEU (la) de Michel Leiris (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Contes cruels et Nouveaux Contes CRUELS d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)