Devoir de Philosophie

Jean Piaget (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

piaget

Biologiste qui a découvert la philosophie, Jean Piaget est l’auteur d’une œuvre aux développements multiples. Mondialement connu comme spécialiste de la psychologie de l’enfant, il a publié aussi dans le domaine de la logique et de l’épisté-mologie, sans cesser pour autant ses travaux de biologiste.

Jean Piaget

 

Unanimement considéré comme le plus grand psychologue du développement cognitif, Jean Piaget fut aussi un biologiste, un logicien et un épistémologue qui a substitué à la question kantienne de savoir comment la connaissance est possible celle de savoir comment et pourquoi elle est toujours possible et toujours en progrès.

Le temps de Jean Piaget, c’est celui de l’essor considérable de l’épistémologie et des sciences humaines. C’est aussi celui d’un renouvellement décisif dans l’approche des sciences expérimentales et dans la façon de penser le monde qui nous entoure.

La théorie de Piaget est une théorie de la connaissance, et Piaget s’est posé la même question que se posèrent Aristote, Descartes ou Kant. Mais, comme la connaissance est l’œuvre d’un sujet qui a une histoire, Piaget a cru devoir le regarder à l’œuvre sur les bancs de l’école comme à travers l’histoire de la science.
piaget

« 1 Principales œuv res 1 1 1 Biologiste qui a découvert la philosophie , Jean Piaget est l'auteur d'une œuvre aux développements multiples.

Mondiale - ment connu comme spécialiste de la psychologie de l 'enfa n t, il a publié aussi dans le domaine de la logique et de l'épist é - mologie, sans cesser pour autant ses travaux de biologiste.

Le Juge~nent de l'intelligence: •sensori- Introduction à JDoral chez motrice• jusqu'à deux ans, 1' épisté~nologie l'enfant ( 1932) elle devient •pré-opératoi - génétique ( 1950) Jean Piaget montre, dans re• entre deux et sept ans, En trois volumes (plus de cet ouvrage , les conditions puis concrète jusqu'à onze mille pages!).

Piaget ex- cognitives de la représen- ans .

L'aptitude à la pensée plique que c'est dans l'ac- tation ou de l'acceptation abstraite n'apparaît, selon tivité pratique du sujet que des normes morales (la lui, que vers douze ans.

se trouve l'origine de la faute, le mensonge) ou so- Traité de logique connaissance, et qu'elle ne cial es (règles des jeux).

Il y peut pas être un reflet du montre aussi les parallèles (1949) monde extérieur comme le qui semb len t s'imposer avec Jean P iaget y expliq ue que croient les empiristes ni une les •morales primitives ».

la logique représente l'or - projection sur la réalité des La Naissance ganisatio n interne de la pen- structures de l'esprit comme sée du sujet et, en même l'affirment les idéalistes .

de l'intelligence temps, sert de méthode.

La Études d' épisté- (1936) et La fonction de la logique est Construction de représenter déductive- JDologie génétique du réel chez ment ce qui a été constaté (1957-1980) l'enfant (1937) empiriq uement.

Mais il ne Cet ouvrage collectif de Pia- La matière de ces deux ou- faut jamais oublier que la get et de ses collaborateurs vrages est fournie à Pia get logiq ue, a vant que les lo- (trente -six tomes!) étudie par l'observation quoti- giciens ne la constituent en la façon dont les connais- dienne de ses trois enfants .

sys tèmes, représente la sances sont possibles en Il y décrit minutieusement forme même de la pensée fonction du développement l'évolution de l'intelligen- rationne lle naturelle .

«L a des structures mentales.

ce, de la naissance jusqu'à logique est l'axiomatique la maîtrise du langage puis de la raison, dont la psy - de la représentation.

Il dis- chologie de l'intelligence tingue ainsi quatre grands est la science expérimen- stades du développement tale correspondante •.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles