Devoir de Philosophie

JEAN PIAGET : INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENETIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

JEAN PIAGET : INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENETIQUE

« 1 i La connaissance est une construction ·~M~• Le devenir de l'intelligence témoigne, tant au niveau individuel que dans l'histoire, d'une dynamique de l'activité cognitive .

Aucune connaissance n'est imputable à la seule action du milieu.

Elle est toujours le résultat d'une action du sujet.

L'intelligence se structure en fonctionnant A chaque stade de l 'évo lution de l'in­ t e lligenc e de l 'enfant (comme de l'histoir e des scie nces), un déséqui ­ libre progressif entre les -Je ne connais l'objet qu'en agissant ..

lui, et Je ne puis rien affirmer de lui avant cette action .• Jean Piaget, Introduction à l'épisté­ mologie génétique connaissances acquises et les nouveaux pro­ blèmes à résoudr e en­ traîne le passage au stade s uivant , qui int èg re les ca pacit és et savoirs nou-veaux, atteints à la fois par expérience et par maturation int erne.

La connaissance progresse par étapes L a théori e de l'abs­ traction réflé chis ­ sante montr e qu e le dé­ velopp em e nt des co n­ naissances ne se fait pas seulement par accumu­ lation de donn ées, de principes ou de lois.

Il ne se fait pa s non plus à la faveur de déco u­ vertes soudaines.

Les progrès de la con nais­ sance, comme l es âges de l'intellig ence, sont marqués par la cons truc­ tion de systèmes qui prenn ent les pratiques opératoires antérieures pour objet de réflexion .

La connaissance est dans l'action P lus exac tement , elle est dans l'in tera c ­ tion d e l 'objet et d'un suje t qui se connaît lui­ m êm e en connaissant l'objet d 'une structure nouvelle à partir d'une structure antérieurement c onstitu ée.

La connaissance est une con struction que l'homme élabore dans son action sur les objets et sur lui-même .

C'est pour ce la qu 'elle est touj ours e n progrès .

1- ~·---- -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles