Devoir de Philosophie

Jean-Paul SARTRE : Les Chemins de la liberté

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

sartre

« Le Sursis marque un changement important : c'est même là le principal sens du livre. Il n'y a plus d' intrigue. Les gens continuent sans doute à avoir leurs manières de faire et leurs situations individuelles, mais leurs actes ne mettent plus en branle le temps pour eux . (...) C'est déjà ce sentiment de durée extra-individuelle, de dénivellation du temps , d'un changement d 'échelle , de mesure, que donnait, d'une manière très puissante, L'Espoir de Malraux. «

sartre

« Photo Explorer En concevant Les Chemins de la liberté en 1938 , Sartre vou­ lait en faire la suite de La Nausée avec pour titre Lucifer , et pour sujet la liberté .

Il avait choisi comme épigraphe : "L e mal­ heur, c'est que nous sommes libres.

" Photo Roger Violl et Le livre L'engagement et la liberté L es Chemins de la liberté se composent de trois volumes : L'Age de raison , Le Sursis et La Mort dans l'âme.

L'Age de raison se déroule au début de l'été 1938 et décrit le cercle de quelques vies individuelle s qui se cherchent et se fuient pendant deux jours : pour préserver sa liberté , Mathieu Delarue, professeur de philosophie, refuse de s'engager avec Marcelle, enceinte de lui ; il fait de même avec Brunet, mili­ tant communiste, et cherche l'argen t nécessaire à 1 'avortement de son amie.

Autour de lui gravitent des personnages reflétant l'existentialisme.

L e Sursis décrit l'irruption de l'histoire en septembre 1938 dans cet univers individualiste, avec l'inva­ sion de la Tchécoslovaquie , la mobilisation en France et les accords de Munich.

La Mort dans l'âme relate la défaite de 1940 : la première partie décrit la débâcle du régiment de Mathieu ; dans la deuxième partie, Brunet , prisonnier des Allemands, essaie d'organiser un esprit de résistance .

Le roman se termine dans un train qui conduit les prisonniers en territoire allemand.

Un roman inachevé A vec L'Age de raison et Le Sursis publiés ensemble en 1945 et La Mort dans l'âme publiée en 1949, Les Chemins de la liberté se présentent comme une recherche des relations de 1 'homme avec 1 'histoire et comme une solution au problème des valeurs et de la liberté qu' il faut chaque jour conquérir.

Certains y virent une imitation de l 'œuvre de John Dos Passos .

Sartre avait initialement prévu d'écrire un quatrième et dernier volume , La Dernière Chance, qui est resté inachevé bien que quelques pages aient paru dans les Temps modernes en 1949 ; les principaux personnages devaient y trouver leur liberté dans l a résistance.

Mais après douze années consacrées à cette œuvre, Sartre renonce à terminer le quatrième volume vers 1950, marqué par une crise de militanti sme politique et surtout par la critique de la litt érat ure traditionnell e qu 'il développe alors.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles