Devoir de Philosophie

JEAN-PAUL SARTRE : CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans cet ouvrage, Sartre tente d'élaborer une méthode d'analyse de l'individu et de la société qui ferait la synthèse entre l'existentialisme et le marxisme. La Critique de la raison dialectique, l'autre grand ouvrage philosophique de Sartre (le premier étant L'Être et le Néant), tâche de répondre à cette difficile question, manquée, selon le philosophe, par les sciences humaines: comment peut-on à la fois comprendre les agents et expliquer leurs actes, comment peut-on rendre compte d'une subjectivité et d'un collectif, qui sont l'un par rapport à l'autre dans une situation d'englobant/englobé (l'individu comprend le groupe qui le comprend)?


« cc Critique de la Raison dialectique » 73 source dans le choix des hommes cc en situation • de rareté.

La violence est la rareté cc intériorisée"· C'est la rareté qui jette les hommes les uns contre les autres dans une lutte pour l'existence.

La liberté n'a pas disparu, mais elle est enchatnée dans cette phase de l'histoire.

Pour qu'elle développe toutes ses potentialités, il faut attendre le moment où l'histoire des hommes pourra être celle d'une cc fraternité sans terreur •· Il y a tout de même des moments où la liberté triomphe des pesanteurs historiques.

Dans les situations révolution­ naires se manifeste ce que Sartre appelle le • groupe en fusion •· 5 " Critique de la Raison dialectique ,.

devait com­ porter deux parties.

La première seule a paru.

Sartre s'attache, à travers des analyses historiques comme celle de la Révolution française, à retrouver la logique vivante de l'action humaine.

La recherche porte sur les besoins, les désirs, les passions et les actes de l'individu dans le champ social.

Sartre se proposait, dans la seconde partie, de montrer comment se fait dans l'histoire la synthèse de toutes les " praxis ..

individuelles.

Le projet de Sartre consistait donc à intégrer l'existentialisme dans un marxisme rénové par cette insertion.

6 Les marxistes orthodoxes rejettent cet apport auquel ils trouvent des relents Idéalistes.

Les nouvelles options politiques de Sartre ont contribué à l'éloigner encore plus des conceptions marxistes officielles.

Mais il subsiste une continuité profonde entre cc Critique de la Raison dialectique ,.

et les thèses initiales de Sartre.

Le même élan vers la libération de l'Individu contre tout ce qui la menace, contre l'engluement dans le cc pratlco·lnerte ».

se trouvait déjà dans « L'l':tre et le Néant " (1943) .

..,..

Voir aussi : Besoin, Engels (Friedrich), • Sainte Famille à l'autre (D'une) .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles