Jean-Jacques ROUSSEAU : Essai sur l'origine des langues
Publié le 25/09/2012
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La voix : la supériorité de la nature « Considérons encore le système des métaphores. La pitié naturelle, qui s' illustre de manière archétypique dans le rapport de la mère à l'enfant et en général dans le rapport de la vie à la mort, commande comme une douce voix. Dans la métaphore de cette douce voix se transportent à la fois la présence de la mère et celle de la nature. Que cette douce voix soit celle de la nature et de la mère, cela se reconnaît aussi à ce qu'elle est, comme le signale toujours la métaphore de la voix chez Rousseau, une loi. "Nul n 'est tenté d'y désobéir" à la fois parce qu'elle est douce et parce que, étant naturelle, absolument originelle, elle est aussi inexorable. Cette loi maternelle est une voix. La pitié est une voix. «
«
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"IL y a d es lan gues
favorable s à la liber té", écriT Rousseau dans cet essai.
Ces lan gues, celles
do m
l e
peupl e, et non les se ul s déTe nTe urs
du pouvoir, peuvent
avoir la maÎtrise , so m en pmfail e har
m o nie a vec la na lur e.
R etr ouve r un e lan gue pur e, pas sionn elle, cela ne
si g nifi e pas se ule
m ent po ur R ousieau un chan gement lin
g uistique.
Il lu stratio n J.
Simo n
Le livre
Rou ssea u, ph iloso phe d u langage
C
omme si souvent dans l'œuvre de Rousseau , cet ess ai est
un
réquisitoire .
Une polémique menée contre une
société dont il dénonce les mœurs et la corruption.
Une cor
ruption qu'il retrouve
ici dans l'histoire des langues, autrefois
gestes et chansons, aujourd'hui écriture et murmures , sous
la
forme d'une longue dégradation.
L'organe poétique du lan
gage, que Rousseau oppose aux thèses nominalistes (le langa
ge seul permet la compréhension du monde qui nous entoure)
ou utilitaristes (le langage ne serait qu'un outil), doit être
comprise comme le pendant de son anthropologie.
Là où
1
'homme est déchu par la civilisation, sa langue aussi se
meurt
en un bavardage érudit.
L'histoire décrite dans cet essai
est ainsi 1 'occasion d'une réflexion sur le langage, essentielle
dans la
philosophie rousseauiste.
Une réflexion que l 'on
retrouve, malgré tout ce qui peut les distinguer, chez des phi
l osophes comme Nietzsche
ou Bergson , pour lesquels le lan
gage demeure toujours un dévoiement des sensations , une
restriction de la richesse des sens.
De la même façon, ses pro
pos sur
la langue sont 1 'un des thèmes privilégié s de la philo
sophie contemporaine.
De la passio n
à la raison
S
i "la parole distingue l'homme entre les animaux ", il faut
cependant , nous dit Rousseau , la restituer à sa longue
et déroutante histoire.
Longue, car elle nous mène des pre
miers gestes, des premiers chants, jusqu'à l'époque de l'écri
ture , de 1 'érudition littéraire.
Le philosophe nous décrit donc
les temps reculés des langues passionnelles et chantées , pui s
ceux des premier s
hiéroglyphes.
Déroutante, car cette histoire
est surtout celle d'une dégradation, qui voit peu à peu la rai
son , celle des démagogues et des rhéteurs , se substituer aux
pas sions heureuse s de s premier s âges.
A cette histoire d'un
langage qui en vient à nous abuser , Rousseau adjoint celle,
analogue , de la musique , pour conclure sur l'importance poli
tique de
la maîtrise des langue s..
»
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