Devoir de Philosophie

Jean GIRAUDOUX: La guerre de Troie n'aura pas lieu (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

giraudoux
Malgré les efforts acharnés d'Hector pour empêcher que le rapt d'Hélène soit l'occasion d'une guerre entre Grecs et Troyens, les hommes, les Dieux, les événements se ligueront contre lui: la guerre aura lieu. Parmi une oeuvre diverse faite de romans, de nouvelles, de récits, d'essais, le théâtre de Giraudoux brille d'un éclat original. Sixième pièce d'un ensemble qui en compte une quinzaine, La Guerre de Troie est particulièrement significative des thèmes et de l'art de cet écrivain. Le diplomate qu'était Giraudoux était bien placé pour sentir monter la tension mondiale qui conduisait à la deuxième guerre. De Siegfried (1928) à Sodome et Gomorrhe (1943) en passant par La Guerre de Troie (1935), l'obsession de la guerre s'accompagne d'un pessimisme de plus en plus grand.

giraudoux

« GIRAUDOUX La guerre de Troie n'aura pas lieu 1.

L'auteur et l'ceuvre dans leurs contextes C'est dans un dimat de lourde inquietude que Giraudoux ecrit La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935).

A son poste au ministere des Affaires etrangeres, it ressent mieux que per- sonne les menaces de guerre.

Ayant participe aux conferen- ces internationales de l'entre-deux-guerres, it est on ne peut mieux place pour percevoir l'inutilite des efforts des Hector et des Bush-is modernes.

Europeen convaincu, anden corn- battant, contempteur des a bellicistes de l'anriere reve, notamment dans Siegfried (1928), d'une reconciliation de la France et de 1'Allernagne.

La guerre est un theme qui l'ob- sede et qui prendra des couleurs de plus en plus noires, au fil des ans, a mesure que se reduira et « palira » cet « intervalle entre deux guerres » qu'est, selon lui, la paix.

Ainsi, La guerre de Troie n'aura pas lieu lui fournit-elle l'occasion de parler tout GIRAUDO·UX La g11:erre de Troie n "aura pas lieu 1.

L'auteur et l'œuvre dans leurs contextes C'est dans un climat de lourde inquiétude que Giraudoux ~crit La guerre de Troie n'aura pru lieu (1935).

A son poste au ministère des Affaires étrangères, il ressent mieux que per· sonne les menaces de glierre.

Ayant participé aux conféren- .

ces internationales de l'entre-deux-guerres, il est on ne peut · mieux placé pour percevoir l'inutilité des efforts des Hector et des Busiris modernes.

Européen convaincu, ancien com­ ~attant, ..contempteur des «bellicistes de l'anière >>, il rêve, notamment dans Siegfried (1928), d'une réconciliation de la ·France et de l'Allemagne.

La guerre est un thème qui l'ob­ sède et qui prendra des couleurs de plus en plus noires, au fil des ans, à mesure que se réduira et « pâlira » cet « intervalle entre deux guerres » qu'est, selon lui, la paix.

Ainsi, La guerre de Troie n'aura pru lieu lui fournit-elle l'occasion de parler tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles