Devoir de Philosophie

Jean GIONO : Regain

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

giono

Giono (1895-1970) a d'abord publié des poèmes Accompagnés de la flûte et une oeuvre Naissance de l'Odyssée (1927) qui l'a fait entrer en contact avec Gide. Les oeuvres suivantes font preuve d'un lyrisme diffus exprimant son thème essentiel : le refus d'une civilisation qui n'est plus en accord avec les grandes voix de la nature, qu'on a parfois appelé gionisme. Autodidacte fortement enraciné dans sa terre natale (Giono est né à Manosque), ce solitaire était tout désigné pour décrire et chanter, sur un mode très personnel aux accents poétiques, l'âpre atmosphère des collines de Provence, l'abandon massif des villages par leurs habitants qu 'attirait le mirage d'une vie facile...

giono

« Photo Lorell e Regain ( 1930) es t l'un des trois pre­ miers romans de Giono , sorte de trilo­ g ie qui comporte également Colline (1928 ) et Un de Baumugnes (1929) ; leurs thèmes com­ muns permettent le rapprochement de ces œu vre s fortem ent marqué e s par le r égionalisme pro­ ven ç al dont Mar cel Pa g nol, contempo­ rain (1895-1974)./ut aussi à cette époqu e un brillant repré­ sentant.

Le livre Aubignane revit 1 1 ne reste plus à Aubignane que Panturle, un homme simple, fort et sauvage .

Gaubert, le charron, est parti en ville chez sa fille et la Mamèche, une vieille Italienne un peu sorcière qui lui a promis de lui amener une femme, disparaît un jour.

Pendant ce temps, dans la plaine, Gédémus, le vieux rémouleur, prépare sa tournée sur les collines en compagnie d'Ursule, une jeune femme qu'il a recueillie et qu'il fait trimer dur.

Sur le trajet, la Mamèche parvient à détourner les voya­ geurs vers Aubignane.

Panturle a vu Ursule ; il veut l'enlever mais manque de se noyer.

Ursule le sauve avec Gédémus puis, attirée par lui, le suit.

Alors sous l'influence de cette femme, Panturle va se civi liser.

Tandis qu'Ursule, avec sa délicatesse de femme , redonne vie à la maison, Panturle va défricher les terrains abandonnés et, avec le matériel prêté par un lointain voisin, ensemencer, moissonner et enfin vendre sa superbe récolte à Banon .

C'est la récompense de leurs efforts, d'autant que, cette année-là, la récolte est mauvaise ailleurs à cause des conseils inopportuns des ingénieurs de la ville .

Ce succès attire bientôt une nouvelle famille, accueillie chaleureusement par le couple.

D'autres viendront.

A l'automne , Ursule est enceinte.

Valeurs traditionnelles paysannes C e court roman, écrit dans un style assez abrupt, qui veut reproduire des sentiments frustes et élémentaires, s'équi­ libre en deux parties : la première partie décrit l'abandon de ce village qui vivait selon des traditions rurales et artisanales _ On y voit le personnage de Panturle, homme simple qui, dans la solitude, devient une sorte de bête sauvage livrée à ses ins­ tincts.

On y découvre aussi l'humble et docile Ursule exploitée par le rémouleur et qui , au milieu de la nature, ressent des frustrations et est travaillée de désirs.

Leur rencontre tient à la fois du hasard et de la volonté humaine, symbolisée par la Mamèche, d'installer la vie partout où elle est possible.

La deuxième partie décrit la renaissance du village grâce à ce couple fondateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles