Devoir de Philosophie

Jean de ROTROU : Le Véritable Saint Genest

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

 

Un spécialiste de la littérature baroque décrit le parcours de Genest, l'acteur martyr, ainsi que la construction de la pièce : Quatre actes constamment rompus ont montré un homme sourdement sollicité, en proie à un travail obscur, s'ignorant, se cherchant, titubant en lui-même ; il est maintenant dénudé, unifié, assuré, il a pris possession de sa vérité, qu'il ne lui reste qu'à réaliser promptement : ce sera l'affaire du cinquième acte, acte simple et rectiligne à l'image du héros (...). La structure de la pièce et sa vie interne se disposent donc parallèlement....

 

« Jean de Rotrou .

Edimédia .

La premi ère moiti é du xvue siècle est une période préclassique , dite « baroque » , où la tra gédie religi euse c onnaît un succès exce ptionnel auprès du publi c : ainsi , de Corneill e, Poly eucte (1642) ou Théodore , v ier ge et mart yre (1646).

Le livre Une tragédie religieuse A la cour de Dioclétien et de Maximin se prépare le mariage de la prince sse Valérie , fille du premier, avec le second.

La troupe du comédien Genest s'a pprête, en leur honneur , à représenter l'histoire du martyre d 'Adrian ; en une période de persécution chrétienne, cette représentation doit distraire la cour et glorifier la poJjtique de l'empereur.

Mais au moment où, seul, il répète Je rôle d'Adri an , Gene st ressent les premiers signes d 'une foi nais sante : une voix divine l'appelle à la conversion.

La représent ation du martyre d'Adrian commence à la scène se pt du deuxième acte pour s'achever à la scène cinq du quatrième acte : ce lon g pa ssage constitue donc une pièce dans la pièce.

Mais, touché par la grâce , Genest doit abandonner son rôle : à la fin de l'acte quatre, il proclame publiquement à une cour d'abord incrédule , puis furieuse , sa foi inébranlable.

Enfermé dans une prison pendant le cinquième acte, Genest, insen sible aux menaces des deux empereurs , subira à son tour Je mart yre.

Une réflexion sur l'illusion L e Véritable Saint Genest paraît en 1647.

Son impact sur le public français et chrétien est avant tout religieux: J 'œuvre de Rotrou manifeste en effet une volonté édificatrice et morali­ sa tri ce.

Mais cette pièce comporte également une réflexion , étonnamment moderne, sur les ra pports de l'illusion et du réel.

La pièce dans la pièce permet déjà une première distance du spec tate ur par rapport à l' illusion théâtrale: Je travail de répéti­ tion des comédiens, l'élaboration d'un décor signalent que le théâtre n'est qu'unjeu de masques.

Mai s, paradoxalement , c 'est s ur scè ne, dans la peau d'un autre , que Genest reçoit la grâce divine : par le truchement de l'illusion , Genest devient le véritable saint Genest , c'es t-à-dire lui-même .

Dan s un mouve­ ment dialectique , la réalité et la vérité se découvrent à travers la fiction théâtrale.

Au-delà de sa fonction religieuse , le théâtre acquiert une fonction philosophique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles