Jean de ROTROU : Le Véritable Saint Genest
Publié le 23/09/2012
Extrait du document
Un spécialiste de la littérature baroque décrit le parcours de Genest, l'acteur martyr, ainsi que la construction de la pièce : Quatre actes constamment rompus ont montré un homme sourdement sollicité, en proie à un travail obscur, s'ignorant, se cherchant, titubant en lui-même ; il est maintenant dénudé, unifié, assuré, il a pris possession de sa vérité, qu'il ne lui reste qu'à réaliser promptement : ce sera l'affaire du cinquième acte, acte simple et rectiligne à l'image du héros (...). La structure de la pièce et sa vie interne se disposent donc parallèlement....
«
Jean de Rotrou .
Edimédia .
La premi ère moiti é du xvue siècle est une
période préclassique ,
dite
« baroque » , où
la tra gédie religi euse
c
onnaît un succès exce ptionnel auprès
du publi c : ainsi , de
Corneill e, Poly eucte (1642) ou Théodore ,
v ier ge et mart yre (1646).
Le livre
Une tragédie religieuse
A
la cour de Dioclétien et de Maximin se prépare le mariage
de
la prince sse Valérie , fille du premier, avec le second.
La troupe du comédien Genest
s'a pprête, en leur honneur , à
représenter l'histoire
du martyre d 'Adrian ; en une période de
persécution chrétienne, cette représentation doit distraire la cour
et glorifier la poJjtique de l'empereur.
Mais
au moment où, seul,
il répète Je rôle d'Adri an , Gene st ressent les premiers signes
d 'une foi nais sante : une voix divine l'appelle à la conversion.
La représent ation du martyre d'Adrian commence à la scène
se pt du deuxième acte pour
s'achever à la scène cinq du
quatrième acte : ce lon g pa ssage constitue donc une pièce dans
la pièce.
Mais, touché par la grâce , Genest doit abandonner son
rôle : à la fin de l'acte quatre,
il proclame publiquement à une
cour
d'abord incrédule , puis furieuse , sa foi inébranlable.
Enfermé dans une prison pendant le cinquième acte, Genest,
insen sible aux menaces des deux empereurs , subira à son tour
Je mart yre.
Une réflexion sur l'illusion
L
e Véritable Saint Genest paraît en 1647.
Son impact sur le
public français et chrétien est avant tout religieux: J
'œuvre
de Rotrou manifeste
en effet une volonté édificatrice et morali
sa tri ce.
Mais cette pièce comporte également une réflexion ,
étonnamment moderne, sur les ra pports de l'illusion et du réel.
La pièce dans la pièce permet déjà une première distance du
spec tate ur par rapport à l' illusion théâtrale:
Je travail de répéti
tion des comédiens, l'élaboration
d'un décor signalent que le
théâtre n'est
qu'unjeu de masques.
Mai s, paradoxalement , c 'est
s ur scè
ne, dans la peau d'un autre , que Genest reçoit la grâce
divine : par le truchement de l'illusion , Genest devient le
véritable saint Genest ,
c'es t-à-dire lui-même .
Dan s un mouve
ment dialectique ,
la réalité et la vérité se découvrent à travers la
fiction théâtrale.
Au-delà de sa fonction religieuse , le théâtre
acquiert une fonction philosophique..
»
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