Devoir de Philosophie

Jean COCTEAU : Thomas l'Imposteur

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

cocteau

Né en 1889 et mort en 1963, Cocteau fut un "touche-à- tout" de génie : à la fois poète (Plain-Chant), dramaturge (La Voix humaine), cinéaste (La Belle et la Bête), découvreur de talents (Raymond Radiguet, Jean Marais), il tenta tout au long de son oeuvre de restituer cette dimension poétique de la vie qu'à défaut d'être éternellement jeune il rechercha par des moyens artificiels (l'opium, les mondanités). Jean Cocteau est cet "enfant vieilli qui joue avec les fantômes et dont les héros les plus chers sont toujours initiés au métaphysique."

cocteau

« Litho graphi e de J ean Hugo, phot o coll.

Val .

Hugo 1 Expl o rer Le personna ge de Thomas a un e ori­ gine réelle , en la personne d'un cer­ tain T.

de C.

qui se faisait passer pour le neveu du général de Castelnau.

Le livre La gu erre, comme une immense scène de théâtre ...

P aris.

Guerre de 1914 .

La princesse de Bormes , une femme mondaine et indépendante d'esprit , organise depuis la capitale un service d'ambulances en direction du front.

Pen­ dant ce temps, Guillaume Thomas, obscur jeune homme pas même en âge de combattre, décide de profiter du désordre engendré par le conflit pour jouer enfin un rôle à sa mesure.

Se faisant passer pour le neveu du célèbre général de Fontenoy, il escorte bientôt la princesse lors de ses convois, rendant de par "son" nom d'utiles services.

Mais Reims, les convois d'ambu­ lances apparaissent bientôt pour Thomas comme les coulisses de la vraie pièce qui se joue sur le front.

Et c'est là que Thomas, toujours désireux d'aventures , se fait envoyer parmi la troupe d'élite qui combat en Belgique.

Bientôt, jouant ainsi son plus beau rôle, Thomas meurt en héros.

L'illusion a enfin rejoint la réalité.

De l'illusion comme source du merveilleux P ersonnage central du récit, Thomas contemple le spectacle de la guerre avec les yeux émerveillés d'un enfant.

La "fumée sombre" qui s'élève de Reims s'étale, "plate, aussi loin que celle des paquebots sur la mer".

Les tirs d'artillerie sont autant de feux d'artifices, et les boyaux souterrains un monde fantastique peuplé de fantômes .

Imposteur , sans doute GuiLlaume Thomas l'est, mais la fascination qu' il exerce sur son entourage est, e lle, bien réelle.

Thomas sécrète le mer­ veilleux presque naturellement, il en vit.

..

et il en meurt.

Pas tout à fait un roman, mais plus long qu'une nouvelle, Thomas l'Imposteur est en réalité une fable, à la fois hymne à la poésie et poésie elle-même.

Cocteau a lui-même classé cette œuvre, avec Les Enfants terribles , parmi les "poésies de roman".

Des deux termes , c'est le premier qu'il faut retenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles