Devoir de Philosophie

Jean-Christophe (résumé & analyse)

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

Jean-Christophe

 

Publié de 1904 à 1912, d’abord sous la forme de dix-sept livraisons des Cahiers de la Quinzaine, puis en dix volumes chez Ollendorff, Jean-Christophe fut divisé par son auteur en trois parties : Jean-Christophe (vol. I-IV); Jean-Christophe à Paris (vol. V-VII); la Fin du Voyage (vol. VIII-X).

 

Synopsis. — Les trois premiers volumes (/'Aube. le Matin, l'Adolescence} racontent l'enfance et l’adolescence de Jean-Christophe Krafft, un musicien allemand, né dans une petite ville des bords du Rhin, et dont la vie. dans ce début, ressemble fort à celle de Beethoven : très tôt le héros connaît l'injustice et la souffrance, mais aussi, avec Minna, Sabine et Ada, l'amour; il entend l'appel des grandes âmes. Le quatrième volume (la Révolte} marque un tournant : Christophe découvre l'art allemand, qu'il juge mensonger, et s'insurge contre la société où il vit. Etouffant dans sa patrie, il aspire à une vie plus libre, à la suite d'une rixe, il est obligé de quitter son pays et vient en France.

 

Les trois volumes suivants montrent le héros à Paris : il en voit d'abord (la Foire sur la place} tous les défauts, ce qui fournit au romancier prétexte à dresser sans complaisance un état de l'art en France à son époque; puis Jean-Christophe pénètre dans la « vraie » France 

Liens utiles