Jean Baudrillard 1972 Pour une Critique de l'économie politique du signe (résumé & analyse)
Publié le 05/10/2018
Extrait du document
Jean Baudrillard dans son ouvrage Pour une Critique de l'économie politique du signe, inaugure une rupture avec l'analyse traditionnelle des besoins humains, que ces besoins soient fondamentaux ou qu'ils soient créés par la société. En définitive, la consommation est un vaste système de signes. Chaque individu se situe par rapport aux autres par ce qu'il consomme. Ceci nous force à remettre en question la valeur
d'usage et la valeur d'échange des marchandises pour découvrir l’importance du désir dans la consommation. L'acte de consommation n'est donc pas réductible au simple besoin; il est un moyen de s'affirmer aux yeux des autres, un moyen d'entrer en compétition et de se distinguer. Valeur d'échange, valeur d'usage et signe sont absolument liés, et donc l'économique ne peut se comprendre sans cette référence à la culture.
«
La consommation ne correspond pas à des besoins réels
tU•U•
L'homme est un être de culture.
C 'est un être de désir, qui vit dans le monde de l 'échange
généralisé.
Ainsi, consommer est pour lui une façon
de s'affirmer aux yeux des autres .
Le concept de Consommer, c'est cances à Mégève ou en
besoin primaire surtout échanger Guadeloupe moins par
est un mythe des signes amour du ski ou de la
J ean Bau drillard L a consommation est mer que pour pouvoir
remet en question le en fait un vaste sys- exhiber
leur bronzage à leur retour! De même , concept de besoin pri- tème de signes.
Nous sij 'achète telle marque
maire et de besoin secon- consommons , non pas
daire.
En fait, les atti- tant par besoin , mais •Le signe est l'apog ée d e
tudes de consommation po ur éta blir avec les le ma rchandise.
Mode et
dépassent de loin cette autr es des différences, merchll ldlae sont une seule et m êm e form e.• distinction .
Pour lui, le pour produire du sens.
Jea n Be udrille rd, minimum vital n'est que Baudrillard prend l' exem- Po ur un e C riti que de
le «résidu de l'excédent ».
ple du loisir.
Que reven- l'écono mie pol itique
C'est-à-dire que les indi- dique l'individu à tra- d u sig ne
vid us co nsacrent, quels vers les vacances et le
qu e so ient leurs reve- temps libre? Non tant la
de vêtement , c 'est pour
n us, une part de leurs possibilité de s'accom- donner telle image de
bie n s à des activi tés plir personnellement que mo i-même.
En défini-
no n nécessaires en soi: celle d 'exhiber cette tive , consommer, c'est
le luxe, la dépense somp-
richesse
que symbolise signifier quelque chose
tuaire , qui seront des l'e x cédent de temps.
de soi aux yeux des
signes de prestige aux Ainsi , beaucoup de per- autres.
yeux des
autres .
sonnes partent en va-
La consommation dépasse
largement le c adre de la satisfaction
des besoins.
Les gens
consomment pour afficher leur diffé rence ,
pour produire des signes qui disent quelque chose sur eux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- JEAN BAUDRILLARD : POUR UNE CRITIQUE DE L'ECONOMIE POLITIQUE DU SIGNE (Résumé & Analyse)
- POUR UNE CRITIQUE DE L’ÉCONOMIE POLITIQUE DU SIGNE, Jean Baudrillard
- Pour une critique de l'économie politique du signe de Jean BAUDRILLARD
- CAPITAL (Le) — Critique de l’économie politique (résumé & analyse) Karl Marx
- COURS D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Paréto. (résumé & analyse)