Devoir de Philosophie

Jean Baudrillard 1968 Le Système des objets (résumé & analyse)

Publié le 05/10/2018

Extrait du document

Une société ne se trouve sur la voie de l'abondance que si la satisfaction des besoins matériels (la culture en fait partie dans la mesure où elle comporte des supports économiques) tend vers la saturation. Or, il est démontré que, dans les sociétés modernes industrielles, les besoins augmentent en même temps que les moyens de satisfaction. Il en résulte une insatisfaction persistante, alors que le niveau de satisfaction que la société industrielle peut assurer à une fraction croissante de ses membres connaît un progrès

certain. La consommation est dans une logique sociale que Baudrillard appelle une «logique de différenciation». En consommant, l’homme ne cesse de marquer des différences, de produire des signes distinctifs: 

« La consommation satisfait nos désirs -•U·H• La consommation permet à l'homme de satisfaire ses instincts et ses rêves.

Elle suscite la créativité, car les hommes évolués ont des besoins de plus en plus raffinés qu'il faut satisfaire.

La consommation cessaire d'inventer le êtes aimé par l'objet.

Et crée le plaisir VTT ou le parapente .

parce qu 'on vous aime, G râce à la production Néanmoins , ils ont per- vous vous sen tez exis- mis à une multitude ter: vous êtes personna- en série de produits d'adeptes d'exp lorer de lisé.» nouveaux , l' homme est nouvelles sensations.

plus à même de satisfaire La consommation ses instincts et d'accro ître «Ce que la publi- répond cité ajoute aux à une demande •la profusion publicitaire objets, ( ...

) met fin à la fragilité.

Car le Le produit n'es t pas pire est d'être dans la né- c'est la chaleur» indépendant du désir cessité d'inventer de soi-même des motivations c e serait méconnaître des consommateurs.

La d'agir, d'aimer, d'acheter." le rôle socia l de la création d'un besoin Jean Baudrillard, publicité que de ne voir artificiel a peu de Le Système des objets en elle qu 'une simple chances de se produire.

technique de vente .

La On ne fait pas de sug- son plaisir.

La consom- publicité confère à l'ob-gestions au consomma- mation comporte un jet de consommation teur sans avoir au préa- élément créatif qui une dimension sym- lable étudié ses envies tend à la variété, à la bolique, en plus de son (c'est le but des étud es nouveauté, à la dé - aspect fonctionnel.

Elle de marketing).

Une in- couverte de nouvelles est un système d'images novation est vouée à sources de satisfac- qui donne une ch arge l'échec si elle ne répond tion.

Il n 'était pas né- affective au produit.

«Vous pas à un désir.

La consommation permet de satisfaire des plaisirs toujours plus variés.

La valeur symbolique que l'on donne aux objets est aussi une source de satisfaction.

Les objets de consommation répondent à un besoin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles