James George FRAZER : Le Rameau d'or
Publié le 23/09/2012
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On nous permettra de signaler que les hauts sujets dont traite Le Rameau d'or: naissance, vie, mort, immortalité, religion, etc. , ne sont pas seulement offerts aux études des spécialistes et aux savants, mais grâce à la limpidité du style de James George Frazer, à la fois érudit et maître écrivain, ce volume s'adresse à la méditation du grand public....
«
James George Frazer.
Harlingue-.
Vîollet.
Pour l'e nsemble des
anthropologues, Fra
z e r a
la fâcheus e te n
dance de transformer
l es donn ées
qu'iluti lise, afin qu'elles
s 'inscriven t parfait e m ent dans les théories
qu 'il construit à pri o ri.
Jam es Georg e
Fra zer (185 4-1941)
est considéré comme
l'un des plus grands
anthropo logues an
g lais.
Ses travaux - dont la pièce maî
tr esse est Le Rame au d'or, publié en 1 890, mais rev u et aug m ent é par la sui te -
lui valu rent notori été
et honn eurs; il fut no tamment ano bli en 1914.
Il trouva une précieuse collab ora
tri ce en la pers onne
de sa femm
e, qui tra
duisit ses œuvres en
français.
Le livre
Un scientifique controversé
L
e Rameau d'or est l'œ uvre capitale de F razer.
C'est éga le
ment
l'une de s premi ères qu' il ait éc rites.
Tous les textes
qu 'il publier a ensuite peuv ent être considérés comme le
développement des idée s contenues dans ce pre
mier recueil.
Il
est intére ssant de constater combien le scie ntifique est resté
fidèle à ses pre
mière s idées , parfo is mêm e jusqu 'à m anqu er
d
'es prit critiqu e.
En effet, malgré la gra nde renommée qu' il a
connue de son temp
s, Frazer est très vit e tombé dans l'oubli ;
du moin s
les sc ientifique s n 'ont-ils ja m ais co ns idéré ses résu ltats
comme des références sûr es.
Ce que la communauté des
anthropologues lui a reproch é le plu s,
c'est sa mani ère de
recueillir les inf orma tions: car Frazer s'es t toujours content é de
tr ava iller
à partir de té m oig nages écrit s, sans ja mai s se donner la
peine de vérifier l'exac titude des données qu'on lui
fourni ssait.
Cependant , le gra nd publi
c, ain si que des per sonnalit és i ssues
demili èùx intelle ctuels tr ès diver s- telles que Freud- on t s uivi
les analyses de Frazer avec un grand intérêt.
L'arbre sacré protège l 'élu
D
ans le village de Nemi en Italie se célé br ait , à l'époque
roma ine,.
une coutume très spécial e de transmission du
pouvoir entre
un roi et son su ccesse ur.
Le futur monarque devait
en effet tuer son pr édéce sseur afin de lui ravir sa pui ssance.
Pour
mener à bien ce rituel , le je un e é lu se muni ssait aupar avant d' un
rameau cueilli sur un arbre sacré, qui lui assurait une protection
a b so lue .
Le titre de l'œuvre ,
Le Rameau d'o r, trouve sa justifi ca
tion dans cet épisode historique.
Le parall èle étab li avec le
rameau d
'or dont Énée se po urv oit avant de pénétrer dans le
monde des morts a été, en effe t, à
l'origine de la pensée de
Frazer.
De l
à, l'auteur déve loppe une conception perso nnelle de
la magie , d 'une part, et de la religion , d 'autr e part.
Cette dernière
pré suppo se, selon lui, qu e
l'homme croie en une puissance
extérieure ayant une forme humaine, alors
que la ma gie fait plus
s implement app el à de s forces nat ur ell es inanimées : le rameau
ass ume dans ce conte xte le rô le d'o
bje t magique par excellence..
»
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