Devoir de Philosophie

Jacques CAZOTTE : Le Diable amoureux

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

« Nouvelle galante et roman d'analyse, Le Diable amoureux est aussi une allégorie morale et, plus profondément, l'expression d'un engagement philosophique et religieux. Dans son épilogue, Cazotte souligne qu'il a rassemblé les ruses du démon "dans une allégorie où les principes sont aussi aux prises avec les passions". De fait, il n 'est guère besoin de dépasser le sens littéral du texte pour y voir figurer en clair l'histoire d'une tentation et, à travers elle, l'expression allégorique de toutes les tentations.

« Jacques Cazotte .

Phmo Roger-ViolleL Le go ût de Ca zo rre p our le fantastiqu e et L e m ys tè re ne po uvait s'acc order avec la ri­ g ueur rati onalist e de s philos ophes de son si ècle.

Il s'opposa vi­ vement aux En cyclo ­ p é distes et, dans la « qu ere ll e des bouf­ f o n s », qui di vis ait Paris sur le sujet de la musiqu e, prit parti pou r la tradition fran­ ça ise -Rousseau et Did erot, entr e autres, prenant fait et cause pour l es Italiens .

Le livre « Le page, la belle et le diable >> A Naples , le jeune don Al v are mène une vie de libertin : le jeu, le vin , les femmes seuls l'occupent.

A la faveur d'une rencontre de café, il se laisse mener aux ruines de Portici dans l 'intention d'y dialoguer avec les esprits.

D'abord effrayé par l'apparition d'une tête de chameau affreuse, il parvient à soumettre le s forces mal éfique s, qui prennent alors la forme d'un page qu 'il ne peut cependant congédier.

Ce page , c' est Biondetta , jeune femme de grande beauté , qui séduit Alvare, d'abord rétif , puis tout à fait docile.

Ensemble, ils vont à Venise , où ils vivent fastueusement grâce aux conseils de Biondetta .

Alvare résiste aux séductions de celle-ci , mais décide de l'épou­ ser.

C'est pourquoi il l'emmène en Espagne , afin de la présenter aux siens.

Mais , sur la route , les obstacles sont si nombreux qu 'Al v are est envahi par le doute : les caresses et les promesses de Biondetta ne suffisent plus à le convaincre.

Le diable prend alors la place de la belle pour exiger, mais en vain , une soumis­ s ion totale du jeune homme , puis disparaît.

Alvare , qui croit d'abord so rtir d'un so nge , comprend qu' il a défié le Malin.

Conte fantastique et fable morale A uteur d 'œuvres badines et fantaisistes, et à ce titre consi­ déré comme un > du XVIIIe siècle, Cazotte innovait en écrivant , en 1772 , Le Diabl e amoureux , court roman ambitieux , dont le ton, l éger d'abord, est très vite dominé par une atmosphère lourde de mystère.

Jusqu'aux derniers moments, 1 'incapacité de faire la part du songe et de la réalité lai sse le lecte ur dans une indétermination inquiétante : au jeu du diable se superpose un jeu littéraire ambigu.

Étrange, surnatu­ rel (Nerva l évoque le > de l'œuvre), le roman de Cazotte est aussi >.Don Alvare, qui a commis l'erreur de jouer avec les esprits maléfiques, est soumis à la triple tentation de la beauté , de la fortune et de la gloire promises par Biondetta.

Les forces du Malin sont vaincues cependant, la foi catholique et le souve nir maternel demeurant constants chez Alvare.

Roman fantast ique , roman d'analyse, conte moral, Le Diable amoureux, écrit à la première personne, se pré sente ainsi comme une confession.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles