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Jacques-Bénigne BOSSUET : Discours sur l'histoire universelle

Publié le 06/10/2012

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Nommé précepteur du Dauphin (Louis de France, fils de Louis XIV) le 5 septembre 1670, sans abandonner aucune de ses occupations antérieures, Bossuet s'attaqua à une oeuvre gigantesque, sous la forme d'un vaste plan d'éducation destiné à faire de son élève un homme capable de remplir la mission royale à laquelle il était destiné. Il y inscrivit beaucoup de politique et d'histoire, sans oublier la religion, ainsi que la philosophie mais dans la mesure où elle venait étayer la religion. Ces années de professorat furent pour Bossuet des années fécondes, même si l'élève fut loin d'être à la hauteur du maître. Il en profita pour relire de nombreux auteurs, il mit de l'ordre dans ses idées, ...

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« Moïst, d'après Michel-Ange "Quand l' H is toir e se ­ rait inutile aux autres hommes , il faudra it la faire lire aux prin ces.

Il n'y a pas de m eill e ur mo yen de l e u r d écou vrir ce que p eu vent les passions e t le s intér ê ts , le s temps et les conjonc­ tures , les bons et les mauvai s conseil s." (E xtrait de l'avant­pro p os au Discours sur l'his toire.) B oss u et Le livre Les faits , la religio n, les em pires L e Discours sur l'hi stoire universelle ( 1_681) est divi sé en troi s par ties.

La pr e mière , intitul ée "les E poque s ou la suit e d es te mp s", es t un rés um é chronolo giqu e des principaux évé ne ­ ment s surve nus dan s le m ond e, depuis la création du mond e jus­ qu 'à Charlemagne .

U est à not er qu e la chronologie de Bo ssue t dif fère sens ible m ent de ce lle qui faisait réfé re n ce à l'é poqu e, é ta ­ blie par les bénédictins.

La date de la c réat io n es t fixée à 4004 avant 1.-C.

e t l a naissance de Moïse à 1571 ava nt J.-C.

(alor s que l'on admet aujourd'hui qu'il vécut a u xnr e siècl e avant 1.-C. ).

La de ux iè m e parti e, qui a pour titre "la Suite de la Reli ­ gion ", es t un e histoire de la foi chrétienne à travers les âges, de­ pui s sa préparation par Moïse jusqu'au triomph e final de l'Ég lise.

La troisième partie, les "Em pires" , concerne les empir es de l'An­ tiquit é.

L 'aut eur y décrit les causes de le ur gra ndeur et de le ur décadence; il démontre, contr air em ent à ce que prétendent les " lib ert ins", qu e la Provid ence n 'a jamai s cessé de pr és ider à le ur destinée .

Bossuet insis te s ur le rôle des Rom a ins, un ificateurs de tous les empir es, ce qui facilita la diffu sion de l'Éva ngile e t le déve lopp eme nt de l'É g lise.

La gra nd eur et la puissance de l'E m­ pire romain eur ent pour origine , se lon lui, les vertu s c iv iqu es et moral es des c itoye ns, l'organisation de l'arm ée et le savo ir poli­ tiqu e du sénat.

Quant à la décade nce, e lle eut pour causes prin­ c ip ales l'apparition des fac tions e t le luxe .

Un théologien de l'histoire T oute l' his toir e hum a ine es t le rés ult at de l'action de la Pro­ vidence.

Chez Bo ss uet, le th éo logien prend donc le pas sur l'hi storien ; il organise, classe et interpr ète les évé nem ent s e n fonction du proj et du Créa te ur , aboutissant au triomphe du chri s­ tian isme.

Ce la dit, malgré cette par tialit é, l'ouv rage est révéla­ teur du gén ie de Bossuet à emb rasse r d'un seul coup d'œil to ut e l ' histo ire de l'humanit é, à m ener une ana lyse cohé rente de bout en bo ut , to ut en s'aff irmant comm e l' un des plus grands prosa­ teurs français.. »

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