Devoir de Philosophie

Jack LONDON : L'Appel de la forêt

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

london

"L'Appel de la forêt est antérieur aux théories de la psychanalyse, mais les psychologues contemporains peuvent retrouver partout le symbole du loup dans la vie de Jack. A partir de 1903, il signait "Wolf" toutes ses lettres à ses proches. La maison qu'il ferait bâtir s'appellerait "Wolf House". (...) Son ex-libris portait le dessin d'une tête de loup. II devint de plus en plus conscient de ses affinités avec les loups ; le loup incarne un mythe dans les légendes Scandinaves ; il symbolise les forces de destruction dans la mythologie grecque mais celles de la fécondité et de la créativité chez les Romains

london

« Photo Mary Evans / Expl Jack London voyagebeaucoup au cours de sa jeunesse, exer ce toutes sortes de métiers,et parallè lement commence une carrière litté raire. En 1896, il adhère au parti so cialiste. Ilrestera toujours sensible aux problèmes dejusticesociale. "Jack London a manifestement joué un rôle de progrès auprès del'opinionaméricaine, etcela, en somme, grâce à laplace qu'il a pu occuper entre la classe ouvrière dont ilétait issu et la bourgeoisie intellectuelle aisée que sa réussite d'écrivain lui a fait fréquen ter." (G. Milhaud, revue Europe, jan vier-février1976) Le livre Le retour àla vie sauvage A la fin du XIXesiècle, Buck, un splendidechien, coule des jours heureux dans une riche propriété du sud de la Californie. Mais en Alaska, on découvre de l'or, et les chiens de traîneaux sont très recherchés.

Buck est kidnappé et quitte à tout jamais la Californie.

Ildécouvre leGrand Nord,le froid, la neige, la forêt, mais surtout ladure "loi des crocs et du gourdin".

Avec l'homme au sweater rouge, il comprend qu'il ne peut rien contre un bâton.

Vendu ensuite à des hommes qui l'attellent à untraîneau, ilapprend la loi des crocsavec ses congénères.

Ses maîtres, qui reconnaissent ses qualités excep tionnelles, letraitent sans concession mais sans malveillance. Buck prend goût àcette vierude ettrès vite sent que ses ancêtres appartenaient à ce monde sauvage.

Vendu ensuite à des chercheurs d'or avides et durs qui épuisentleurs chiens, il est sauvé par Thornton. Ilvoue àson nouveau maître un amourpassionné qui seul le retient parmi les hommes.Car, de plus en plus, Buck sent irrésistiblement renaître en lui l'ata visme qui l'attire vers la forêt, la vie sauvage et les loups.

Et quandThornton est tué par les Indiens,ladouleur de Buck est immense mais libératrice,car plus rien désormais ne l'oblige à rester parmi les hommes.

Libre, il rejoint les loups. Un roman allégorique L'Appel de la forêtreflète les idées évolutionnistesde Jack tLondon : Buck a gardé la mémoire, endormie au fil des générations, de ses origines lointaines, et l'adaptationà son nouveau milieu est totale.

Mais L'Appelde la forêt est surtout un très beau roman allégorique.

London l'écriten 1903, alors que les Etats-Unis sontpréoccupés de bien-être matériel et de profitimmédiat.

London réprouve cette attitude de ses compa triotes, et l'histoirede Buck représente ce que devraient être les aspirations de l'hommevers un monde pur et intact.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles