Devoir de Philosophie

ISAAC NEWTON : PRINCIPES MATHEMATIQUES DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2015

Extrait du document

newton
NEWTON (Isaac). Né dans le Lincolnshire, orphelin de père dès sa naissance, Isaac Newton (1642-1727) eut une enfance difficile, et sa famille le destina d'abord à être agriculteur. Il ne -s'adapta pas à cette condition et poursuivit ses études. À dix-huit ans, il entra à l'université de Cambridge et reçut les remarquables leçons mathématiques d'Isaac Barrow. Les années les plus fécondes de sa recherche, qualifiées d' « années admirables », sont 1666 et 1667. Elles correspondent à des travaux sur le calcul infinitésimal. Dans ce domaine, la priorité de Newton sur Leibniz est certaine. En mécanique, il découvrit l'accélération du mouvement circulaire uniforme. Il se posa dès ce moment la question de savoir si les phénomènes de gravité sur la terre et le mouvement de la lune autour de la terre ne relevaient pas d'une explication commune. Il fit ses premiers cours sur l'optique et fut remarqué dans les milieux scientifiques par la construction d'un télescope à miroir qui lui permit d'entrer à la Société royale des sciences de Londres en 1671. Puis il. fit connaître sa théorie des couleurs. L'oeuvre maîtresse de Newton est une somme de cinq cents pages, les Principes mathématiques de la Philosophie naturelle (1686-1687). Le livre I" est le premier traité de mécanique rationnelle qui ait été écrit. C'est dans ce livre qu'est explicitée la notion de force. Le livre III présente le système du monde et la gravitation universelle. On trouve, dans ce même livre, des « Règles de philosophie », résumé de la méthode des sciences physiques à laquelle Newton était très attaché et qu'il n'a cessé de corriger. Au moment où il publia l'Optique, qu'il gardait depuis longtemps en réserve, Newton devint président de la Royal Society et occupa cette charge jusqu'à sa mort. Sa renommée est impérissable. Il compte parmi les grands génies qui ont orienté la science

newton

« - L'ordre de l'univers ne suppose pas l'existence de Dieu - ·~M~• La création de l'univers peut très bien s'expliquer à partir du calcul de probabilités ou des seules lois de la matière.

Il n'est nul besoin d'avoir recours à l'hypothèse d'un Dieu intelligent et créateur.

L'univers est dû au hasard P ierre Simon de La­ place , m a thém ati ­ cie n fran çai s s urnomm é le « N ew ton de Fran ce», •J'espàre prouver que le nature possède les moyens et les facultés qui lui sont n6cesselres pour produire elle-mtme ce que nous admirons en elle.• Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck, Philosophie zoologique critiqu e l'hypoth èse n ew­ to ni enn e d'un Dieu int el­ li ge nt.

Il mo ntr e qu e la création de l'univers peut s'expliquer par le simple jeu des pro­ babilités.

Il n'es t do nc pas nécessa ire qu e le «p remi e r ch oc» à p a rtir duqu el l'uni ve rs s'es t form é a it été vo ulu par un être s up érieur.

Le monde s'est créé tout seul E mmanuel Kant, dan s H istoire gén é­ ral e de la natu re et théo­ ri e d u cie l ( 17 55 ), co m­ plète la cos molog ie de Newton en expliquant la formation de l' uni­ vers à partir des sim­ ples lois de la méca ­ nique.

En rai son de la fo rce de g rav ita ti on , la m ati ère premi è re ind é­ te rmin ée s'est constitu ée e n no ya ux a uto u r de w nes pl us den.ses , noya ux qu i o nt formé les pr e- rni ers corp s cé l estes.

Kant a dm e t tout efoi s un Dieu so urce de la mora l e.

La gravitation est une propriété de la matière L a g ravita ti on uni ­ ve rse lle pe ut très bien n 'être qu 'un e pro p ri été d e la mati èr e: te ll e est l 'opini on d es phil oso ph es mat ériali stes.

Il n 'y a don c pa s bes oin d e pré­ sup pose r l'exis te n ce d'un Di eu , bi en au contrair e.

Si la matière est ca­ pable d ' assurer la cohésio n de l'univers , elle peut aussi avoir d'autres propriétés telles que la sensibi­ lit é ou la pensée .

Les propriétés de la matière et les probabilités suffise nt à expliquer la création de l'univers .

L'hypothèse d ' un Dieu est inutile.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles