Devoir de Philosophie

Isaac Bashevis SINGER : Shosha

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Isaac Bashevis Singer est né en 1904 en Pologne et a grandi à Varsovie. Fils et petit-fils de rabbin, il a reçu une éducation très traditionnelle. En 1927, il publie pour la première fois. En 1940, il se marie avec Alma, et c'est en 1978 qu'il obtient le prix Nobel de littérature. Avec ce prix Nobel, on rendait hommage non seulement à l'homme et à son oeuvre mais aussi à toute la littérature yiddish en général...

... seule Shosha la simple, dans sa reposante naïveté, son amour total, aura l'heur de le retenir : elle satisfait son besoin de se rassurer par l'adoration inconditionnelle qu'elle lui porte, outre qu'elle lui permet d'exercer une activité pédagogique qui forme chez lui un élément inséparable de tout sentiment amoureux...

« "(.

..

) Shosha était à /'aise dans ce jardin , et au lieu que ce soit moi qui lui montre l es choses et les lui ex pli que comme par l e passé, c'es t ell e qui me révélait des choses que je ne savais pas et me chuch o tait des se­ crets dans le creux de l'oreille." Sho sha, Stock Illustration s J.

Simon Le livre Un amour d'enfance T ' enfance d'Aaron Greidinger se passe dan s le "ghetto L juif ' de Varsovie.

Son secret, c'est Shosha, sa petite voi­ sine que tout le monde dit arriérée et vers qui il porte toute son affection.

Mais les circonstances de l'histoire vont séparer les deux enfants.

Nous sommes en 1917, la famille d'Aaron doit partir : son père est nommé rabbin en Galicie, et lui, Aaron, doit aller gagner sa vie.

Pendant des années, il va de village en village, enseignant 1 'hébreu .

Il envoie des articles aux jour­ naux, entame une liaison, s'in stalle à Varsovie et devient tra­ ducteur au Club des écrivains.

Bien des années passent ...

Un jour, Aaron retourne dans le quartier de son enfance et, là, retrouve Shosha ...

TI comprend qu'il aime cette femme-enfant dont il n 'a jamais pu oublier la fragilité et la naïveté.

Laissant tomber sa chance de pouvoir échapper au nazisme , il épous e Shosha contre l'avis de tous.

La vie reprend , il écrit de nouveaux romans, mais nous somme s en 1939 ...

Treize années ont passé et Aaron est à Tel-Aviv.

Il a perdu tous les siens.

Il retrouve par hasard dans un hôtel son ami d 'autrefois , Haiml , avec qui il évoque ses souvenirs ; nous apprenons que Shosha est morte d 'épuisement sur la route de l'exil.

Quand littérature et vie amoureuse sont étroitement liées D ans le récit de Sin ger, se côtoient rêve et réalité.

Cette lecture de l'œuvre de l'écrivain est inscrite dans sa for­ mation même : fils et petit-fils de rabbin, il a été élevé dans un climat de rigueur et de piété et, parallè lement, cette enfance a été baignée de contes merveilleux et fantastiques ...

Comment alors ne pas voir dans Shosha un récit autobiographique ? Comme Sin ger 1 'a fait, Aaron hante le cercle des écrivains de Varsovie, men ant un e vie sentimentale compliquée , mais ramenant finale ment ses aspirations vers une véritable poésie jamais vraiment oubliée.

Shosha est une figure importante de l'univer s de femmes des romans de Singer.

Les demand es enfantines de Shosha réap­ prennent à l'éc rivain l 'esse ntie l.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles