Devoir de Philosophie

IPHIGENIE EN AULIDE de Glück (résumé et analyse de l’oeuvre)

Publié le 24/09/2015

Extrait du document

iphigenie

La scène se passe en Aulide, aux temps mythologiques. Arté-mis, courroucée, a exigé d’Agamemnon, chef de l’expédition partie venger le rapt d’Hélène, qu’il sacrifie sa propre fille Iphigénie avant de laisser embarquer la flotte grecque. Tandis que la jeune fille est bien décidée à accomplir la volonté des dieux, Achille, son fiancé, s’oppose énergiquement au sacrifice. Artémis, touchée de la fermeté d’Iphigénie, lui fait grâ^ et accorde aux Grecs les vents désirés. Toutefois Iphigénie suivra la déesse dans une contrée lointaine où elle lui servira de prêtresse.

 

(La suite de l’histoire d’Iphigénie se trouve dans « Iphigénie en Tauride », après un intervalle de douze années, durant lequel se situent les événements relatés dans « Elektra ».)

IPHIGENIE EN AULIDE

 

« Tragédie-opéra » en 3 actes de Glück. Poème de du Rollet d’après l’/IPhigénie de Racine.

 

Premiere exécution à Paris, le 19 avril 1774 ; à Vienne, le 14 décembre 1805.

 

La version allemande, remaniée par R. Wagner, fut donnée pour la première fois à Dresde le 24 février 1817.

iphigenie

« RÉSUMÉ : La scène se passe en Aulide, aux temps mythologiques.

Arté· mis, courroucée, a exigé d'Agamemnon, chef de l'expédition partie venger le rapt d'Hélène, qu'il sacrifie sa propre fille Iphigénie avant de laisser embarquer la flotte grecque.

Tandis que la jeune fille est bien décidée à accomplir la volonté des dieux, Achille, son fiancé, s'oppose énergiquement au sacrifice.

Artémis, touchée de la fermeté d'Iphigénie, lui fait grâ� et accorde aux Grecs les vents désirés.

Toutefois Iphigénie suivra la déesse dans une contrée lointaine où elle lui servira de prêtresse.

(La suite de l'histoire d'Iphigénie se trouve dans « lphigé· nie en Tauride », après un intervalle de douze années, durant lequel se situent les événements relatés dans « Elektra ».) PERSON NAGES : AGAMEMNON, roi de Mycène (bar) CALCHAS, Grand-Prêtre (b) - ACHILLE, fiancé d'Iphigénie (t) -ARKAS, capitaine des gardes d'Aga­ memnon (t) -P ATROCLE (b).

IPHIGENIE, fille d'Agamemnon (s dram) CLYTEMNESTRE (ms) - ARTEMIS (Diane), déesse (s).

Chœurs et Ballet.

ANALYSE AcTE I.

Agamemnon (bar), roi de Mycène, qui attend en vain en Aulide un vent favorable pour mettre à la voile pour la Phrygie avec la flotte grecque, sort tristement de sa tente [AIR D'AGAMEMNON : Diana, du er zürnte ! 1 Diane impitoyable !l.

Le grand-prêtre Cal chas (b) lui révèle que l'oracle a proclamé la nécessité de sacrifier Iphigénie, la propre fille du roi, pour apaiser la colère d'Artémis irritée, qui, à cette condition seulement, autorisera le départ des Grecs.

Agamemnon demande à Calchas de taire pour le moment le nom de la victime désignée, et dépêche secrè tement à sa femme Clytemnestre et à Iphigénie le messager Arcas (b) qui doit leur dire qu'Achille, oubliant Iphigénie aime une autre femme, espérant par là que toutes deux reprendront le chemin de Mycène.

Mais Clytemnestre (ms) et Iphigénie (s) arrivent au camp d'Agamemnon avant ·le départ du messager, au moment où, pour apaiser les Grecs irrités, Calchas a dû leur promettre que le sacrifice exigé aurait lieu le jour même, mais toujours sans en désigner la victime.

Agamemnon instruit lui-même sa fille de la prétendue infidélité d'Achille, sur quoi Clytem-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles