Devoir de Philosophie

IONESCO: RHINOCEROS (Fiche de lecture)

Publié le 18/11/2010

Extrait du document

ionesco

«Ils ne vous attaquent pas. Si on les laisse tranquilles, ils vous ignorent. Dans le fond, ils ne sont pas méchants. [...] Mon cher Bérenger, il faut essayer de comprendre. Tout est logique. Comprendre, c'est justifier.«

ionesco

« Dans cette pièce comme dans l'ensemble de son oeuvre, Eugène Ionesco fait une satire de la condition humaine,transformant les personnages en types ou en caricatures : le Vieux Monsieur, le Logicien, qui vivent dans un mondeirréel, dont ils cherchent désespérément le sens. Le théâtre est pour Ionesco le mode d'expression privilégié de son sentiment de l'absurde, qui est particulièrementsensible dans le langage stéréotypé des personnages : ils utilisent des formules creuses, contradictoires et desclichés.

Les mots sèment le mensonge et la violence ; ils imposent une fausse logique, exprimant un système devaleurs fluctuant ou dévié, que Ionesco veut mettre en accusation : «Le mal, le mal ! Parole creuse ! Peut-on savoiroù est le mal, où est le bien ?» plaide Dudard.

Le dérèglement du langage est bien l'image du dérèglement des idéeset des conduites.

Dans cette faillite du langage, Ionesco voit le signe de l'écroulement de l'humanisme traditionnel.Jean affirme, en effet, à Bérenger : «L'humanisme est périmé ! Vous êtes un vieux sentimental ridicule.» Il est vrai que Ionesco a vécu la montée du nazisme, dans les pays d'Europe de l'Est, en 1937 et 1938 ; et l'on peutlire, dans Rhinocéros, la dénonciation de ce danger, bien que l'auteur se soit toujours défendu d'avoir voulu réaliser une pièce engagée.

Dans cette optique, le personnage de Dudard prend du relief, à la fin de la pièce.

Cetintellectuel, qui pouvait être un allié pour Bérenger, a une réaction condamnable ; face à la généralisation de larhinocérite, il a mauvaise conscience, mais se soumet, il se paie de mots et fait un mauvais choix : «Ils ne vous attaquent pas.

Si on les laisse tranquilles, ils vous ignorent.

Dans le fond, ils ne sont pasméchants.

[...] Mon cher Bérenger, il faut essayer de comprendre.

Tout est logique.

Comprendre, c'estjustifier.» Justifier un régime totalitaire, accepter la collaboration, Bérenger, malgré sa faiblesse et ses défauts, s'y refuse.

Ilest loin d'être un héros, mais, contraint à l'engagement, il assume sa condition d'homme, optant ainsi pour lasolitude et le sacrifice.

Dans cette attitude inspirée par la philosophie existentialiste, Ionesco propose une autrevoie à l'humanisme. Ionesco a souvent désigné ses pièces de façon ironique : «anti-pièce», «farce tragique» ou «pseudo-drame»,mêlant les genres dramatiques et soulignant ainsi la force de dérision que contient son théâtre.

«Le comique étantl'intuition de l'absurde», son oeuvre met en évidence l'usure des conventions, des valeurs et du langage.

Ionesco arenouvelé le genre dramatique et a mis en scène l'angoisse et la solitude de l'homme moderne aux prises avecdiverses formes d'aliénation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles