Invitation au voyage, Baudelaire
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
«
1 er
volet : 1 ère
strophe formule l’invitation en posant l’analogie entre la femme et le paysage.
2 e
volet : 2 e
strophe évoque un décor intérieur, elle propose un resserrement de l’espace.
3 e
volet : 3 e
strophe renvoie au paysage teinté de couleurs.
Refrain : exalte son harmonie dans une
énumération de cinq noms, mis en valeur par l’enjambement et la distribution des accents.
Au sein de chaque strophe, on dégage plusieurs mouvements.
1 ère
S : 2 mouvements
2 ème
S : 3 mouvements
3 ème
S : 4 mouvements
B.
L’approche picturale
Plusieurs indices confirment cette approche picturale :
Champ lexical de la lumière (brillant, luisants, chaude lumière).
2 ème
S : lumières indirectes + tamisées
(reflets par des miroirs ou par des meubles).
Le vers 38 = flamboiements du soleil couchant => 2
couleurs : « hyacinthe et d’or ».
Pour montrer ces riches matières, ce vers joue avec les sonorités :
allitération en (d) et en (t), 2 dentales.
+ diérèse (d’hy-acinthe) allonge ce mot rare = mettre en relief
Le pluriel « ciels » (v9) = terme technique de peinture.
Ce tableau s’inspire de la peinture hollandaise + flammande + orientaliste :
1 ère
/3 ème
S : rappellent les tableaux de RUYSDAEL (peintre hollandais 17 e
s, Voiliers près d’un village )
connu pour ses ciels immenses + lumière.
Ou poèmes de Baudelaire « Ciels brouillés ».
Baudelaire +
Hollande = attirance forte.
2 ème
S : rappelle des tableaux de METSYS ( Le prêteur et sa femme ) , allusion au miroirs profonds (v22).
+
Jeune fille mauresque assise dans un riche intérieur (tableau) + « Invitation au voyage » = poème en
prose ( Spleen de Paris , 1869) + évoque la Hollande comme étant « L’orient de l’occident ».
+ ce poème = influences hollandaises+flammandes+orientales dominentes.
II.
Une invitation à voyager destinée à une femme
A.
Caractérisation de la femme
Ses caractéristiques :
- Femme inspiratrice
- Femme-enfant + femme sœur (pas charnel).
= tendresse + résonnance affective des pronoms possessifs (mon/ma)
= être fusionnel protégé et complice.
- Femme sensuelle (décor évoquant l’amour sensuel) = déco orientale + chargée + plafonds + miroirs + parfums
entêtants, alliance de la senteur végétale, animale, lourde, sensuelle (ambre) = réconciliation des
contraires.
- Femme mystérieuse « traîtres yeux » = duplicité ou perversion + charme puissant (Pour baudelaire, si la femme
est « sœur », elle est aussi la cause du pêché originel.
- Femme exigeante (v32-33)
B.
Les correspondances entre la femme et le pays
L’invitation au voyage repose sur une correspondance entre la femme et le paysage
2 ème
sizain 1 ère
S : -élements identiques : feu et l’eau + les yeux/brillants (feu) à travers leurs larmes (eau) = « soleils
mouillés » (feu, eau) (v7).
L’attrait est rendu sensible par adverbe d’intensité « si » = effet expressif crée par la diérèse.
-correspondances horizontales
-allitérations en (l) et rime riche font entendre des sonorité liquides.
-le poème en prose « Invitation au voyage » = met l’accent sur la ressemblance entre la femme + pays..
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